ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Lueurs, un nouveau magazine interconfessionnel

jeudi 10 décembre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, 10 décembre 2015 (CathoBel/SIGNIS). Cette semaine, un nouveau magazine a été présenté : Lueurs, en présence des dirigeants philosophiques et religieux qui y ont contribué. Cette revue apporte un regard unique sur le vivre ensemble à Bruxelles.

« Le vivre ensemble à Bruxelles ne s’apprend pas uniquement à la maison ou à l’école, mais également à l’église, au temple, à la mosquée, à la synagogue, sur les places, dans les centres culturels et les maisons de jeunes, explique la Secrétaire d’État. Avec Lueurs, nous souhaitons offrir la possibilité à tous les Bruxellois de mieux connaître les différents courants philosophiques. »

Le lecteur y apprendra par exemple que l’archevêque De Kesel a été évêque auxiliaire pendant 8 ans à Bruxelles. Saviez-vous également qu’Édith Cavell, héroïne de la Première Guerre mondiale, était la fille d’un pasteur anglican ? Que selon l’islam, si vous n’investissez pas l’argent que vous avez épargné, vous êtes invité à faire don de 2,5 % de ce montant à des bonnes œuvres ou des associations ? Que la fête juive de Pessa’h, est une commémoration de la sortie des Juifs d’Égypte ?

Si le dialogue interconfessionnel et philosophique est engagé à Bruxelles depuis plus d’un an, l’actualité récente a rappelé cette priorité. Bianca Debaets, chargée de l’égalité des chances souligne que « nous nous devons de communiquer efficacement et agir de concert d’autant plus dans des périodes mouvementées – et je pense ici aux attentats de Paris et Beyrouth et au nombre croissant de cas d’antisémitisme et d’islamophobie. Nous démontrons aujourd’hui avec une certaine fierté que Bruxelles est unie, par-delà les courants philosophiques et les religions, que nous luttons ensemble contre l’extrémisme et que nous prônons plus d’empathie et de tolérance. » Le nom de ce magazine, Lueurs, manifeste l’espoir qu’une source lumineuse éloignée s’approche de nous. Ce titre attirera sans doute la curiosité.

Ce magazine imprimé à 100.000 exemplaires sera, entre autres, distribué dans les centres pour jeunes, les centres culturels et les bibliothèques à Bruxelles.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds