ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Nouveau réseau pour promouvoir les femmes africaines dans les médias

jeudi 12 mai 2016, par SIGNIS

Le Cap, 12 mai 2016 (AllAfrica). Le « Women in Media Network » (« Réseau des femmes des medias ») est un nouveau réseau qui a pour but d’obtenir une meilleure couverture médiatique des initiatives menées par des femmes ou des enfants et des sujets qui les touchent. Il a été créé par le fonds de Graça Machel, défenseuse des droits de la femme et de l’enfant et ancienne ministre mozambicaine.

JPEG - 15.1 ko
Graça Machel

Mme. Machel a lancé ce réseau cette semaine en expliquant : « Nous avons besoin d’offrir plus d’espace médiatique aux femmes, pour qu’elles puissent raconter leurs histoires à leur façon, et inclure les opinions des enfants africains. J’espère qu’en créant ce réseau, nous motiverons d’autres sociétés de presse à mieux refléter les ‘visages et les voix’ des femmes et des enfants dans les médias ».

Au départ, 30 à 40 femmes de pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest, centrale et du Sud seront invitées à rejoindre le réseau. Le fonds a déclaré avoir identifié des femmes « considérées comme étant influentes dans les médias et profitant d’une large emprunte médiatique sociale et traditionnelle… » pour être les premières membres.

« Les problèmes des femmes et des enfants ont une tendance à les décrire comme des victimes sans défense, abusées et exploitées », a déclaré M. Makore, co-présidente du Conseil, « pourtant les femmes et les enfants sont capables de bien plus, ils ont surmontés de nombreux obstacles et excellent dans de nombreux secteurs économiques ou sociétaux. Leurs formidables histoires doivent être plus présentes dans nos médias. »

Regardez Graça Machel lancer le réseau (en anglais) :

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds