ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Nouvelle édition d’un guide pratique pour les journalistes en zones dangereuses

jeudi 11 février 2016, par SIGNIS

Paris, Bruxelles, 11 février 2016 (SIGNIS/AllAfrica). A l’occasion d’une conférence internationale sur la sécurité des journalistes à Paris, l’UNESCO et Reporters sans frontières ont présenté la dernière édition d’un guide pratique pour les reporters en zones dangereuses.

Le manuel de près de 150 pages fournit aux journalistes des informations essentielles ainsi que des conseils pratiques à suivre avant, pendant et après une mission en zone dangereuse. Il est publié dans un contexte de menace croissante pour les professionnels des médias.

Au cours de la dernière décennie, plus de 700 journalistes ont trouvé la mort dans l’exercice de leur métier. En 2015, plus de 105 journalistes ont été tués, tandis qu’un nombre encore plus important a subi des menaces, a été emprisonné ou enlevé simplement parce qu’ils remplissaient leur devoir d’information.

« Le guide représente une importante somme de connaissances et d’expériences réunie au cours des années par les journalistes, les médias et les organisations de défense de la liberté d’expression », explique le Directeur de la Division pour la liberté d’expression et le développement des médias de l’UNESCO, Guy Berger.

Le ’Guide pratique de sécurité des journalistes’ rassemble un large éventail d’informations fondamentales pour garantir la sécurité des journalistes. Il insiste sur l’importance de bien préparer en amont les missions dangereuses et fournit des outils indispensables pour les journalistes. Le manuel est destiné à tous les acteurs de l’information qui travaillent dans des environnements hostiles, comme les zones de conflit, les manifestations violentes, les émeutes et les attentats terroristes.

La première édition du Guide pratique de sécurité des journalistes a été publiée en 1992. Depuis cette date, il a été mis à jour, traduit en plusieurs langues et largement diffusé. La nouvelle édition, disponible en arabe, anglais, français et espagnol, tient compte des nouvelles menaces et défis auxquels est confrontée une profession de plus en plus dangereuse. De nouveaux chapitres abordent la question de la cyber-sécurité, qui devient une préoccupation croissante pour la profession, les consignes de protection à l’attention des journalistes couvrant des catastrophes naturelles ou des épidémies, ainsi que le problème des violences sexuelles, en particulier pour les femmes.

« Les journalistes et les organes de presse sont des acteurs essentiels dans l’exercice de la liberté d’expression. C’est pour cette raison qu’ils sont pris pour cible par ceux qui veulent imposer une chape de plomb sur le débat public et le droit à l’information des citoyens », a souligné l’UNESCO dans un communiqué de presse.

Pour télécharger ce manuel, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds