ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Premières journées déontologiques de la presse congolaise

lundi 23 mai 2016, par SIGNIS

Kinshasa, 23 mai 2016 (Radio Okapi). Au début du mois de mai, les journées déontologiques de la presse congolaise ont été organisées à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants ont réfléchi autour du thème : « Les défis éthiques et déontologiques des journalistes et médias pour des élections apaisées en RDC ».

Ces premières journées déontologiques de la presse congolaise étaient organisées par Journaliste en danger (Jed), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’Observatoire des médias congolais (Omec), en marge de la journée mondiale de la presse (3 mai 2016).

Selon le secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi, le but de ces conférences pédagogiques est de rappeler aux professionnels des médias leurs droits et devoirs pendant les périodes préélectorales et post-électorales. « Compte tenu des expériences du passé, nous pensons que les médias ont un rôle, une responsabilité particulière pour contribuer à ce que ces élections se passent dans la démocratie et la transparence mais aussi dans un climat apaisé », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de Jed a noté que l’évaluation faite de la liberté de la presse de 2014 à ce jour démontre que la situation ne fait que régresser. En quatre mois, a-t-il précisé, plus de 50 cas divers d’atteinte à la liberté de la presse sont enregistrés.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds