ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Reportage sur les problématiques des jeunes indigènes péruviens

mercredi 28 octobre 2015, par SIGNIS

Lima, Bruxelles, 28 octobre 2015 (SIGNIS/SIGNIS ALC). « Les jeunes indigènes de l’Alto Urubamba : un chemin de réalités et d’incertitudes » est le titre d’un reportage journalistique qui révèle la réalité des jeunes indigènes de l’ethnie Machiguenga, dans l’Amazonie péruvienne. L’enquête a été réalisée par les journalistes Javier García Wong Kit et Francis Cruz Plaza, pour le compte du Centre Culturel José Pío Aza.

Le reportage raconte quelques situations fréquentes et compliquées qui affectent les jeunes amazoniens et qui, d’habitude, n’apparaissent pas dans les informations.

Les indigènes machiguengas, dans le sud amazonien, ont beaucoup à raconter. Les thèmes comme la traite des êtres humains, surtout des mineurs d’âge, la menace du trafic de drogues, les problèmes d’inclusion sociale et culturelle sont abordés sous le format du journalisme narratif, afin que plus de personnes puissent s’intéresser à la façon dont ces jeunes cherchent à évoluer.

Parmi les thèmes abordés dans le reportage, on retrouve également l’éducation, le déracinement culturel, la violence, l’auto-discrimination et le manque d’opportunité qui touche les jeunes machiguengas.

Les histoires racontées dans cet ouvrage peuvent être téléchargées gratuitement depuis la page web du centre culturel ou via ce lien.

« C’est un travail qui cherche à dépeindre une réalité sans chercher à blâmer ou à victimiser les jeunes indigènes d’Amazonie qui entreprennent des aventures solitaires afin d’améliorer leurs conditions de vie, mais qui, en chemin, sont exposés à diverses menaces » a expliqué Javier García Wong Kit.

Pour l’enquête, c’est la région de l’Alto Urubamba qui a été choisie, où l’on rencontre de nombreux problèmes dans les villes de Quillabamba ou de Cusco, dans lequelles arrivent de nombreux jeunes indigènes attirés par des emplois, qui ne sont en fait pas offerts, les entrainant dans la traite de mineurs et l’exploitation au travail, parfois avec l’accord des parents.

Pour plus d’informations : informes@selvasperu.org
Centro Cultural José Pío Aza
www.selvasperu.org
Jr. Callao 574 - Lima

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds