ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

« Reporters d’espoir » ou une autre manière de voir le monde

jeudi 11 août 2016, par SIGNIS

Paris, 11 aout 2016 (Reporters d’espoir). Avec l’influence des médias commerciaux, le spectaculaire et les images horrifiques sont omniprésentes dans les nouvelles, les journaux et les actualités. Dans une société où l’information est immédiate et mondialisée, chaque jour, les événements et drames touchant sept milliards d’habitants sont connus partout, tout de suite. L’information, si elle ne montre uniquement les trains qui déraillent ou des attentats, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme.

En France, des reporters ont décidé d’agir contre cette situation. Ils se sont réunis en 2014 au sein de l’association Reporters d’Espoirs, qui est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. L’association travaille au développement de ce type de journalisme en France et à l’international grâce à son réseau de journalistes et d’organisations partenaires.

En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir. Ces journalistes mettent en valeur des femmes et des hommes qui font face aux situations difficiles et prennent des initiatives et trouvent des solutions. Ces bâtisseurs de l’avenir sont à l’origine d’innovations et de changements profonds. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.

En repérant et en relayant les initiatives innovantes et constructives dans divers domaines, les journalistes et les médias favorisent leur essaimage et peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre.

Les équipes de Reporters d’Espoirs interviennent régulièrement dans des écoles de journalisme et de médias au sens large, ainsi qu’auprès des rédactions, pour sensibiliser à la pratique du journalisme de solutions. Elles s’associent également à des Universités et centres de recherche pour faire progresser la recherche et l’enseignement en la matière.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds