ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Un journaliste burundais honoré en France

mardi 12 janvier 2016, par SIGNIS

Bujumbura, Bruxelles, 12 janvier 2016 (RadioNet/SIGNIS). L’Association de la presse diplomatique en France a remis un prix au journaliste burundais Esdras Ndikumana à l’occasion des vœux du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le journaliste, qui vit actuellement en exil au Kenya, a été récompensé pour sa couverture de la crise au Burundi en tant correspondant de RFI et de l’Agence France-Presse (AFP).

JPEG - 13.4 ko
Esdras Ndikumana

Esdras Ndikumana était visiblement ému d’être le premier étranger à se voir décerner le prix de la presse diplomatique francophone.

Un mot a particulièrement marqué cette cérémonie, c’est le « courage », comme l’a notamment salué Jacques Hubert-Rodier, le président de l’Association de la presse diplomatique. « Compétence et courage », a renchéri le ministre Laurent Fabius.

En effet, Esdras Ndikumana a été arrêté, puis tabassé, le 2 aout dernier par des membres des forces de sécurité gouvernementales, alors qu’il exerçait son métier et alors – et cela a été rappelé – qu’il était salué par tous dans son pays pour son impartialité et pour la qualité de sa couverture journalistique.

La difficulté d’informer sur le continent

Ce prix, Esdras Ndikumana a tenu à le partager avec l’ensemble des journalistes de RFI et de l’AFP, qui l’ont, dit-il, soutenu et accompagné, lui et sa famille, dans cette épreuve. Le partager aussi avec d’autres journalistes africains, des journalistes qui « font un travail formidable sur le terrain, au jour le jour, même si on l’oublie parfois un peu ».

Et puis aussi, bien sûr, le partager et rendre hommage à cette occasion à tous ses collègues journalistes burundais dont la plupart ont fui le pays. Certains continuent à tenter, à Bujumbura et ailleurs, d’informer leurs concitoyens, alors que la quasi-totalité des médias privés burundais indépendants sont toujours aujourd’hui fermés.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds