ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Don Bosco est présent dans le monde numérique

jeudi 18 février 2016, par SIGNIS

Madrid, Bruxelles, 18 février 2016 (ANS/SIGNIS). Une centaine de personnes, provenant de diverses « Présences salésiennes », ont participé à la IIème Journée Salésienne de Communication, qui a eu lieu le samedi 13 février à la Maison provinciale de Madrid. Le thème choisi pour la rencontre était : « La présence salésienne dans le monde numérique ».

Le Supérieur de la Province St Jacques le Majeur, le P. Juan Carlos Pérez Godoy, a accueilli les participants et les a encouragés à être présents sur les réseaux sociaux, ainsi que dans le monde numérique en général. C’est un nouveau terrain qui est également un lieu de rencontre, comme a dit le P. Filiberto González, Conseiller Général pour la Communication Sociale. Il a insisté sur la nécessité de la présence salésienne dans ce secteur, qui doit, en même temps, maintenir la « qualité des relations humaines ».

Ensuite, le P. Javier Valiente, Délégué National pour la Communication Salésienne, a affronté les défis pastoraux de la présence salésienne dans les réseaux. Il a rappelé que cette présence doit refléter ce que l’on vit quotidiennement : l’expérience de la vie chrétienne, l’Évangile, l’attention aux enfants et aux jeunes… et il a affirmé que « Don Bosco serait présent sur les réseaux sociaux ».

Le deuxième exposé de la journée a été caractérisé par le dialogue et le débat. Miguel Ángel Davara, avocat expert en droit informatique, a brièvement exposé les aspects légaux de l’utilisation des réseaux sociaux : la sécurité, le respect de la vie privée, l’usage des images, les droits d’auteur… Malgré la difficulté à respecter tous les paramètres, le docteur Davara a encouragé les présents à utiliser les réseaux sociaux avec conscience et responsabilité.

Dans l’après-midi, Carlos Martin, le responsable des réseaux sociaux pour la Province María Auxiliatrice, s’est attardé sur la manière de se situer, de manière salésienne, sur les réseaux sociaux. Il a commencé par rappeler les différentes préoccupations actuelles et des membres de la Famille Salésienne. Pour cela, il a insisté sur l’idée de travailler sur la marque salésienne, sur l’identité sociale, sans oublier la création de communautés qui participent. Il a proposé quelques suggestions techniques et stylistiques utiles aux participants pour communique encore mieux.

Le P. Valiente a clôturé la journée en évoquant le souvenir de Don Bosco et en affirmant que, en communication, la règle doit être : « En avant, toujours en avant ! ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds