ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Express WiFi, nouveau service de Facebook

mercredi 10 août 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 10 août 2016 (I.V/Internet.org). Ce n’est pas nouveau, Facebook, et son directeur général Mark Zuckerberg, veulent à tout prix être numéro un sur le marché. En 2013, Zuckerberg avait lancé le projet Internet.org, qui a pour mission d’offrir gratuitement des connexions – de base – à Internet, au plus grand nombre. C’est maintenant le projet Express WiFi qui est lancé.

Le but d’Internet.org est simple : il résout les problèmes d’accessibilité, d’abordabilité et de pertinence, dans l’espoir qu’un jour tout le monde soit connecté. Grâce à cette connexion gratuite, les personnes vivant dans des parties pauvres ou reculées du monde ont accès à des sites internet d’informations, de recherches d’emplois, et bien sûr, Facebook.

Quand Internet.org et son application FreeBasics ont été introduits en Inde en 2015, ça n’a pas plu à tout le monde. En effet, selon ses détracteurs, le projet ne respecte pas la neutralité du web, en n’offrant qu’une offre limitée de sites. Résultat : FreeBasics est interdit en Inde depuis le début de l’année 2016.

Ayant bien retenu la leçon, Zuckerberg a lancé Express WiFi, un service payant qui installe des bornes Wi-Fi dans les zones rurales du pays, en partenariat avec des fournisseurs d’accès à Internet, des opérateurs mobiles et des entrepreneurs locaux. Express WiFi est actuellement uniquement disponible en Inde et sera prochainement accessible dans d’autres régions, peut-on lire sur le site Internet.org.

Express WiFi donne aux entrepreneurs locaux les moyens de fournir un accès Internet de qualité à leurs voisins tout en dégageant un revenu régulier. En collaborant avec des fournisseurs d’accès Internet ou des opérateurs mobiles locaux, ils peuvent utiliser les logiciels fournis par Facebook pour connecter leurs communautés.

Les personnes qui peuvent souscrire à une connexion Internet rapide, abordable et fiable sont en mesure d’explorer l’ensemble des informations qui s’offrent à elles, notamment l’actualité, l’enseignement, la santé, les offres d’emplois, les divertissements et les outils de communication comme Facebook.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds