ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Facebook et Twitter accessibles aux malvoyants

mardi 12 avril 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 12 avril 2016 (SIGNIS/I.V.). Dans le monde, 39 millions de personnes sont aveugles et 246 millions ont une déficience visuelle grave. Elles ont des difficultés à utiliser Internet et les réseaux sociaux en particulier, vu le grand nombre de photos diffusées sur ceux-ci. C’est pourquoi, les géants des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, tentent de remédier à ce problème et d’améliorer l’accessibilité à leurs sites.

De nombreux sites proposent déjà des « screen reader », un système qui lit à haute voix les contenus écrits des sites. Cependant, il est toujours impossible de lire les photos. A l’heure actuelle, une personne aveugle ou malvoyante qui navigue sur Facebook entend qu’il y a une photo parce que le logiciel le lui dit, mais elle ne sait pas ce qu’elle contient.

Depuis le 5 avril, Facebook propose une nouvelle option pour les utilisateurs iOs des pays anglophones (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) : Automatic Alternative Text.

Pour l’instant, la description n’est pas encore très précise : elle identifie des concepts couvrant l’apparence des personnes, la nature, les transports, les sports et la nourriture. L’exemple donné par Facebook sur son article Newsroom permet de comprendre comment cela se fera. Si une image contient plusieurs personnes, l’Intelligence Artificielle arrivera à détecter le nombre de personnes présentes et décrira son contenu : « L’image pourrait contenir trois personnes, souriantes, en extérieur ». Ce n’est qu’un début, mais Facebook espère améliorer les descriptions, et rendre l’option accessible partout dans le monde et sur tous les supports très prochainement.

Facebook n’est pas le seul groupe technologique à envisager d’utiliser l’intelligence artificielle pour aider les personnes handicapées. Lors d’une conférence, Microsoft a également évoqué l’intégration de fonctions de reconnaissance d’objet ou de texte à des applications mobiles.

Twitter a aussi présenté une fonction d’accessibilité aux images. Mardi 29 mars, sur son blog, Twitter a annoncé que les utilisateurs peuvent désormais activer un système de légende, sur Android et iOS. A chaque publication de photo, il est possible d’ajouter une description de 420 caractères. Les personnes malvoyantes entendront cette description grâce à leurs « screen readers ».

Découvrez ci-dessous la vidéo de démonstration publiée par Facebook.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds