ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Faut-il publier des photos de nos enfants sur Facebook ?

lundi 7 mars 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 7 mars 2016 (SIGNIS). Sur Facebook, il n’est pas rare de voir de nombreuses photos d’enfants, postées fièrement par leurs parents. Même si cela part d’une bonne intention, les conséquences sont nombreuses, et parfois même dangereuses.

Lorsque l’on s’inscrit sur Facebook, on accepte les conditions d’utilisation du site. En les signant, on leur accorde le droit d’utiliser les photos publiées. Les conséquences sont variées : au mieux, la photo sera peut-être vendue à une agence de communication, mais au pire des cas, la photo pourra être récupérée par des personnes mal intentionnées, comme des pédophiles par exemple.

En effet, les photos publiées peuvent se retrouver dans les mains de personnes mal intentionnées. Il est déjà arrivé que certains enfants soient enlevés suite à une photo publiée par un parent, le montrant devant son école par exemple. Une fois que la photo est publiée, elle n’est plus légalement protégée, et tout le monde peut la sauvegarder très facilement, même si les paramètres de confidentialité sont bien réglés. Il faut également faire attention au commentaire de la photo, puisque toutes les photos peuvent être indexées par des moteurs de recherche.

Rappelons également que, pour publier une photo de son enfant, tout parent devrait demander l’accord de son enfant. Il faut garder en tête qu’une fois la photo publiée, elle restera sur internet pour toujours, et que cela risque de réapparaitre des années plus tard.

Récemment, une nouvelle « chaine » est apparue sur le réseau social. On peut y lire « si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil ». La police nationale française a réagi en publiant un communiqué à l’attention des parents : « Préservez vos enfants ! Si vous avez suivi Facebook, une chaîne de publication est à la mode en ce moment : "Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil !". Bon, certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d’ailleurs d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger !
 Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux."

Ce qui est intéressant, c’est que pour une fois, Facebook a décidé d’aller dans le même sens de la gendarmerie en créant une notification pour alerter les parents qui mettent en ligne des photos de leurs enfants (cependant, cette notification n’existe pas encore)… L’action a pour but de faire réfléchir les parents sur l’ampleur des conséquences à poster une simple photo.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds