ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Gallica, une bibliothèque numérique gratuite

mardi 1er décembre 2015, par SIGNIS France

Paris, 1 décembre 2015 (SIGNIS France) - Depuis une semaine, la Bibliothèque nationale de France propose une nouvelle version de son site internet Gallica.

A travers son site internet Gallica, la Bibliothèque nationale de France est présente depuis plus de 18 ans sur le Net. C’est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

Témoignages du patrimoine écrit français, les documents retenus par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Composée de documents rares ou difficiles d’accès, cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel, illustré par des mémoires de contemporains ou décrit et commenté dans des outils de référence (dictionnaires, bibliographies).

La BnF œuvre aussi, avec l’ensemble des bibliothèques nationales européennes et avec les éditeurs, à l’édification d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne qui permet d’accéder, via internet, à plusieurs millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe. Le contenu de Gallica est pour cela régulièrement moissonné par Europeana.

Le nouveau site est très agréable à utiliser et d’une belle présentation. Il propose un coup d’oeil sur les nouveaux documents et même "5 idées pour occuper les journées pluvieuses". Gallica, c’est aussi 843 785 images, 34 398 documents sonores, 61 478 manuscrits, 1 515 481 revues, 615 468 livres.... Et une application Android, une page Facebook, un compte Twitter @GalllicaBnF

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds