ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

« Girls Can Code ! » : un stage de programmation pour filles

jeudi 21 juillet 2016, par SIGNIS

Paris, 21 juillet 2016 (Prologin). L’association Prologin organise du 22 au 27 août 2016 à Paris un stage gratuit de programmation pour collégiennes et lycéennes.

JPEG - 23.4 ko
Les organisateurs et participantes de Girls Can Code ! 2014

Le stage Girls Can Code ! est l’occasion pour les participantes de rencontrer d’autres personnes motivées par la programmation. Au programme : résolution de problèmes algorithmiques au tableau puis sur ordinateur, individuellement et par groupe ; des entraîneurs seront présents pour leur montrer les bonnes pratiques, les aider à déboguer leurs programmes et leur parler de leur parcours scolaire qui les a menés à l’informatique. Des conférences seront données par des intervenantes extérieures.

Que ce soit dans les entreprises ou dans les études supérieures, la proportion de femmes dans l’informatique peine à égaler celle des hommes. En 2013, 24,9% des ingénieurs en informatique étaient des femmes (Insee). Le stage Girls Can Code ! marque la volonté de mettre en avant les femmes dans l’informatique afin de lutter contre cette situation.

L’Éducation nationale française envisage d’investir pour la sensibilisation au code informatique à l’école. Le stage Girls Can Code ! accompagne ce mouvement de fond en permettant à des collégiennes et des lycéennes motivées de conforter leur vocation.

Les retours des participantes et de leurs parents par rapport aux deux premières éditions ont été très positifs. L’enthousiasme et l’énergie qui ont été perçus chez les participantes et les organisateurs confortent Prologin dans l’envie de renouveler le stage cette année.

Pour participer, les candidates sont invitées à s’inscrire sur le site du stage avant le 1er août 2016. Une fois inscrites elles auront accès à une liste d’exercices pour pouvoir s’entraîner.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds