ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Instagram lutte contre le cyber-harcèlement

lundi 22 août 2016, par SIGNIS

San Francisco, 22 août 2016 (Washington Post). Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, Twitter et Instagram, sont devenus des plateformes idéales pour exprimer ses opinions. Malheureusement, de nombreux utilisateurs s’en servent pour dénigrer ou harceler d’autres utilisateurs. C’est pour lutter contre ce cyber-harcèlement qu’Instagram a décidé, au début du mois, de lancer une nouvelle fonctionnalité.

Instagram compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs chaque mois. Afin que le réseau reste un lieu « amical, amusant et surtout sûr », comme l’a expliqué Nicky Jackson Colaco, chef de la politique publique d’Instagram, une nouvelle fonctionnalité a été créée pour lutter contre les commentaires désobligeants.

Depuis quelques semaines, certains utilisateurs peuvent décider par eux-mêmes ce qu’ils trouvent acceptable ou non, en pouvant filtrer les commentaires laissés sous leurs photos. Ils peuvent même empêcher complètement les autres utilisateurs de laisser des commentaires. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les comptes fortement suivis, et qui ont dès lors beaucoup de commentaires. Cependant, le réseau social s’attend à élargir cette option à tous ses utilisateurs d’ici quelques mois.

Même si Instagram possède ses propres règles sur ce qui est acceptable ou non de poster, grâce à cette nouvelle option, le réseau social permet aux utilisateurs de décider par eux-mêmes de ce qui est acceptable à leurs yeux.

Les réseaux sociaux sont souvent accusés de ne pas en faire assez pour lutter contre le harcèlement, et de nombreux utilisateurs - personnalités ou non - ont d’ailleurs décidé de s’en retirer, pour ne plus devoir y faire face. Il est donc primordial que ces entreprises s’attaquent réellement au harcèlement, et la solution proposée par Instagram montre que, petit à petit, ce problème est pris en compte.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds