ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Internet, l’Église et la COP21.

lundi 30 novembre 2015, par SIGNIS

Paris, Bruxelles, 30 novembre 2015 (Le Figaro/SIGNIS France/Ephatta/SIGNIS). La COP21, la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques débutera ce lundi 30 novembre à Paris. Cet événement mondial est important pour le futur de notre planète et de notre bien-être. Cependant, suite aux récents attentats, de nombreuses réunions ou manifestations ont été interdites. Pour pallier cette situation, des initiatives virtuelles ont dès lors été mises en place.

Les marches initialement prévues les 29 novembre et 12 décembre sont remplacées par des événements « en ligne ». March4Me est l’une des initiatives qui va remplacer la grande manifestation du 29 novembre pour que les ONG tentent de peser sur les négociations sur le climat. Depuis le 25 novembre, le site march4me est en ligne « afin d‘inciter d’autres personnes à marcher pour eux, là où ce sera autorisé », a expliqué Benoît Hartman de FNE (Fédération nationale de l’environnement). Autrement dit, il sera possible de demander par procuration à un internaute de défiler à sa place dans une autre ville. Pas moins de 57 marches sont prévues dans 157 pays.

Toujours dans le même esprit, afin d’éviter de grands rassemblements de personnes, les événements prévus sur les Champs-Élysées par la Mairie de Paris, Ikea, la Fondation Nicolas Hulot et l’Ademe ont été repensés. Les pavillons que devaient construire Ikea « sont remplacés par une plateforme web ».

Par ailleurs, l’initiative « One heart one tree » permettra d’acheter un arbre ou une forêt virtuelle qui sera plantée, sous forme de lumière, sur la Tour Eiffel et également par une association dans une véritable forêt. Seule obligation pour ceux qui veulent acheter un arbre (10 euros) ou une forêt (7000 euros) : disposer d’un Smartphone ou d’un accès Internet pour que l’arbre soit planté et personnalisé par ceux qui les achètent. La fête d’inauguration du projet, en revanche, a été annulée.

L’Église catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, Laudato Si’, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Elle interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

Le site COP21 Religions a été créé afin de regrouper tous les événements organisés par les communautés de foi venues de monde entier : veillées, rencontres, festivals, prières, pèlerinages…
Si vous désirez assister à la COP21 mais ne trouvez pas de logement, rendez-vous sur le site internet de Ephatta, qui en association avec l’Eglise de France, a mis en place une plateforme numérique dédiée : ephatta.com/cop21. Ce site rassemble les chrétiens du monde autour de l’hospitalité et accompagne par ailleurs les événements chrétiens rencontrant des problématiques d’hébergement.

Enfin, pour suivre tous les événements, rendez-vous sur le site officiel de la conférence ou sur Twitter, où vous pourrez suivre les informations grâce au compte officiel @COP21 et le hashtag #Cop21.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds