ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Jouer à des jeux vidéo augmenterait les capacités scolaires

jeudi 11 août 2016, par SIGNIS

Melbourne, 11 août 2016 (RMIT). Selon une récente étude de l’Université de RMIT (Australie), « les élèves qui jouent régulièrement à des jeux vidéo ont tendance à améliorer leurs résultats scolaires ».

Selon l’étude, « jouer à des jeux vidéo peut améliorer les compétences apprises à l’école » alors que les élèves qui se rendent sur Facebook ou d’autres sites de discussion en ligne tous les jours ont une plus grande tendance à être à la traîne en math, lecture et sciences. »

Le professeur associé Alebrto Posso, du département d’économie, finance et marketing de la RMIT, a analysé les résultats du test effectué par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa).

Pisa a testé plus de 12.000 australiens d’une quinzaine d’années en math, lecture et sciences, et a aussi collecté les données des activités en ligne des élèves. Posso a noté que « les étudiants qui jouent en ligne presque tous les jours ont environ 15 points de plus que la moyenne en math, et 17 en plus en sciences. Lorsque l’on joue à des jeux en ligne, on résout des énigmes pour passer au niveau supérieur, ce qui implique d’utiliser des connaissances générales et des compétences de math, de lecture et de sciences qui ont été apprises pendant la journée. »

Il a même ajouté que les professeurs devraient intégrer l’utilisation de jeux vidéo dans leurs méthodes d’apprentissage.

Si jouer à des jeux en ligne semble être positif pour le cerveau, l’étude montre que l’utilisation de Facebook et d’autres réseaux sociaux détériore les résultats scolaires. « les élèves qui sont souvent connecté sur les réseaux sociaux, bien sûr, perdent du temps qui pourrait être utilisé pour étudier – mais cela indique aussi qu’ils ont du mal avec les maths, la lecture et les sciences et vont en ligne pour socialiser à la place. Les professeurs devraient peut-être penser à se servir de Facebook en classe pour aider ces élèves à participer. »

Cette étude « L’usage d’Internet et les conséquences éducatives chez les élèves australiens de 15 ans » a été publiée dans le International Journal of Communication. (en anglais).

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds