ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

L’ONU appelle à construire un Internet ouvert, fiable, sûr, stable et inclusif

mardi 17 novembre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, New York, 17 novembre 2015 (SIGNIS/ONU). A l’occasion de la 10ème session du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet, qui a eu lieu à João Pessoa, au Brésil, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à construire un Internet ouvert, fiable, sûr, stable et inclusif.

Dans un discours lu par le Sous-Secrétaire général chargé du développement économique, Lenni Montiel, le chef de l’ONU a déclaré que les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’Internet doivent permettre une mise en œuvre plus efficace du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre dernier.

« Face à l’ampleur du Programme de développement durable, il faudra que nous puisions dans le potentiel de la révolution digitale en cours grâce à l’utilisation de sources de données nouvelles et non traditionnelles. Nous devons renforcer nos capacités statistiques et nous assurer que nos efforts soient fondés sur des données scientifiques solides », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a mis en garde contre les nombreux défis auxquels le monde sera confronté dans la mise en œuvre du programme, y compris les inégalités d’accès en matière numérique.

« Les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les filles, les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées, les populations autochtones et les groupes marginalisés et vulnérables n’ont pas suffisamment accès à la formation et à l’utilisation des TIC et de l’Internet », a déclaré M. Ban, ajoutant que les questions liées aux cyberattaques, à la cybercriminalité, à la protection de la vie privée des utilisateurs et à la surveillance doivent également être abordées.

Le Secrétaire général a demandé à toutes les parties prenantes de redoubler d’efforts pour promouvoir l’accessibilité, à des prix abordables, de l’éducation et du multilinguisme en investissant dans la construction d’un Internet « ouvert, fiable, sûr, stable et inclusif grâce à des partenariats mondiaux multilatéraux et multipartites ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds