ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

« OpenData Médias » : formez-vous à l’exploitation des données ouvertes !

mardi 13 septembre 2016, par SIGNIS

Dakar, 13 septembre 2016 (Radionet). CFI, l’agence de coopération du ministère des Affaires étrangères et du Développement international chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud, recherche des jeunes journalistes ou responsables d’organisations de la société civile d’Afrique francophone pour participer à un programme de formation à l’utilisation des données ouvertes et prendre part au Sommet mondial Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

Vous souhaitez acquérir ou renforcer vos capacités sur l’exploitation des données ouvertes ? Vous aimeriez apprendre à utiliser les outils techniques ou juridiques pour obtenir des données utiles à vos campagnes ou enquêtes ? Vous voulez enrichir votre réseau et concrétiser vos projets à dimension citoyenne ?

Rejoignez le projet OpenData Médias ! Son objectif : favoriser une meilleure appropriation des données ouvertes par les citoyens, de façon à améliorer le suivi des politiques publiques, la gouvernance ouverte et le dialogue démocratique. À l’issue de l’appel à candidatures, 20 jeunes journalistes ou responsables d’organisations de la société civile d’Afrique francophone seront sélectionnés pour participer à ce projet.

  • 9 septembre 2016 : lancement de l’appel à candidatures
  • 23 septembre 2016 : clôture de l’appel à candidatures
  • 28 septembre 2016 : annonce des 20 candidats retenus

Programme

  • Formation à l’utilisation des données ouvertes (à Dakar) : (du 24 octobre au 2 novembre 2016 et/ou du 14 au 23 novembre 2016) Axées sur un apprentissage pratique, ces formations permettront aux participants de réutiliser l’ open data existant, de collecter les données et de les rendre publiques et d’acquérir les méthodes de récupération, de nettoyage et de croisement des données.
    Les participants bénéficieront également du retour d’expérience d’une initiative citoyenne ou journalistique africaine basée sur l’utilisation de l’open data.
  • Participation au Sommet Partenariat Gouvernement Ouvert et masterclass (à Paris) :
    • Les 5 & 6 décembre 2016 : une masterclass sera animée par des professionnels de l’open data, notamment des datajournalistes et des responsables d’OSC.
      Les intervenants déclineront leurs expériences tant sur le plan technique (diffusion publique et organisation de l’utilisation des données) que sur le plan politique (démarche de plaidoyer et de mobilisation). Chaque présentation sera suivie d’un débat pour permettre aux participants de saisir les mécanismes de l’initiative et éventuellement de s’en inspirer.
    • Du 7 au 9 décembre 2016 : les participants sont invités à prendre part aux activités organisées dans le cadre de l’#OGP16 (Open Government Partnership). Ils seront notamment amenés à faire une restitution publique de leurs projets. Les participants rencontreront les acteurs internationaux du secteur. La présentation de cas concrets d’utilisation de l’open data à des fins d’information, de sensibilisation ou de mobilisation sur des sujets citoyens pourront inspirer la démarche des participants dans leur propre pays.

Si renforcer vos compétences sur l’open data vous motive, postulez jusqu’au 23 septembre 2016 via le formulaire de candidature en ligne !

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds