ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Un jeu vidéo pour sensibiliser à la grave situation de nombreux enfants

mercredi 13 avril 2016, par SIGNIS

Dakar, 13 avril 2016 (Fides). Cross Dakar City est le nom d’un jeu vidéo qui met en évidence les graves situations dans lesquelles se trouvent certains enfants sénégalais. Il montre que ce type de jeux peut être utilisé pour sensibiliser.

Outre le rôle proprement ludique, le jeu prend des aspects différents : il sert à raconter des histoires, à enseigner et, dans de nombreux cas, à sensibiliser à des situations réelles qui se passent dans d’autres parties du monde. Cependant, l’objectif principal de Cross Dakar City est de mettre en lumière la situation d’impuissance de nombreux enfants au Sénégal. Certains parents qui ne sont pas en mesure de pourvoir aux besoins de leurs enfants les envoient dans des écoles coraniques de Dakar où ils espèrent les voir nourris et logés en plus d’être éduqués selon les enseignements du Coran. Il est toutefois démontré que beaucoup de ces enfants sont exploités et contraints à mendier dans les rues par les enseignants de ces mêmes écoles.

Cette situation est recréée dans Cross Dakar City, où Mamadou, le héros, est l’un de ces enfants qui doit affronter les intempéries, la faim et la violence et qui cherche à survivre à tout prix. Le but du jeu est d’aider Mamadou à chercher ses parents biologiques. Pour ce faire, le joueur doit traverser des rues en évitant les automobiles, passer des fleuves en canoë et éviter des trains pendant qu’il marche sur les voies ferrées.

Tout ceci constitue des scénarios quotidiens de la vie réelle que les enfants sénégalais affrontent en même temps que d’autres dangers tels que les abus sexuels ou les enlèvements. Le jeu vidéo a été lancé en mai dernier.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds