ACCUEIL >Nos actions >Radio

Atelier radiophonique à Madagascar

jeudi 29 septembre 2016, par SIGNIS

Antananarivo, 29 septembre 2016 (CFI). Un atelier de formation à la conception d’émissions de « sensibilisation citoyenne » s’est tenu à Antananarivo, du 12 au 24 septembre 2016, dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Madagascar.

L’objectif était d’aider les journalistes à mieux cerner les notions de citoyenneté, de démocratie et de contrôle citoyen, et leur permettre d’élaborer des magazines radiophoniques de sensibilisation adaptés à leurs grilles de programmes (savoir comment parler de citoyenneté à la radio, identifier les sujets d’intérêt et prioritaires pour les citoyens etc.).

Dix journalistes radio ont participé à cette session, qui a débuté par deux journées d’information animées par des experts, universitaires ou membres d’organisations de la société civile.

Encadrés par un duo d’experts, Emmanuel de Solère Stintzy et Jean-Hervé Rakotozanany, les journalistes ont ensuite abordé les questions d’appropriation citoyenne : rôle et missions des chefs de fokontany (village traditionnel malgache), concepts culturels malgaches au regard des notions de citoyenneté aujourd’hui ou place des organismes de la société civile et des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique.

À l’issue de cette formation, les journalistes se sont engagés à produire et diffuser des émissions sur de nouveaux sujets, encourageant les auditeurs à vivre une citoyenneté plus active : l’éducation civique à l’école, la participation citoyenne dans les plans de développement locaux, la responsabilité des citoyens dans la lutte contre la corruption, le patriotisme, les rapports entre chefs de fokontany et citoyens à Madagascar…

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds