ACCUEIL >Nos actions >Radio

Des radios communautaires pour prévenir les catastrophes naturelles en Inde

mercredi 1er juin 2016, par SIGNIS

Dehradun, 1er juin 2016 (Times of India). Afin d’atteindre des communautés locales en peu de temps pendant ou après une catastrophe naturelle, une organisation basée à Bangalore, People Power Collective, avec l’aide du département de gestion de désastre, va créer cinq stations de radio communautaires dans des villages isolés de départements exposés aux catastrophes.

Après la catastrophe naturelle de 2013 à Kedarnath, People Power Collective (PPC), un fonds d’aide publique, a établi une station de radio – Mandakini ki Awaaz – qui a commencé à fonctionner en 2014.

Ravishankar, secrétaire du département de gestion de désastre, a expliqué au Times of India : « on a reçu une proposition de PPC . Ils proposaient d’établir des radios communautaires dans des endroits éloignés de départements exposés aux catastrophes. Les radios communautaires peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des risques et peuvent être utilisées pour garder les communautés en alerte pendant et après la catastrophe. »

Il a ajouté que le département de gestion de désastre va bientôt signer un mémorandum de compréhension avec PPC en ce qui concerne la création de stations de radios communautaires. « Notre département va simplement faciliter l’implantation des stations, mais les financements seront levés par l’organisation ».

Saritha Thomas, fondatrice de PPC, a expliqué à TOI, « La station de radio Mandakini ki Awaaz a joué un rôle très important dans le partage d’information lors des feux de forêts qui ont ravagé l’Etat de l’Uttarakhand le mois dernier. On va collaborer avec cinq organisations communautaires des districts affectés par les catastrophes afin de fonder les stations de radio. Mon organisation sera impliquée dans le développement des capacités des personnes locales afin d’assurer la durabilité des stations. »

En plus d’un support logistique et d’aider à sensibiliser, le département de gestion de désastre va également aider l’organisation à recevoir sa licence de radio communautaire auprès du Ministère de l’information et de la diffusion. « Des personnes locales gèreront les stations. Les programmes de ces stations aideront à éduquer les gens sur les catastrophes naturelles et comment les gérer. Les programmes seront diffusés en Hindi et en langues locales », a ajouté Saritha Thomas.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds