ACCUEIL >Nos actions >Radio

Des radios pour protéger de la LRA

mercredi 30 mars 2016, par SIGNIS

Bangui, 30 mars 2016 (France24). En Centrafrique, des attaques et enlèvements perpétrés par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont repris de plus belle. Des ONG ont décidé de mettre en place des radios et de distribuer des téléphones satellites aux villages isolés, peut-on découvrir sur le site de France24.

Dans le sud-est de la Centrafrique, les attaques et enlèvements perpétrés par la LRA sont quotidiennes. Ce groupe de rebelles ougandais, a enlevé plus de 200 personnes depuis début 2016, selon l’ONG Invisible Children.

« Pour protéger les habitants isolés dans la brousse, plusieurs ONG ont mis en place des réseaux de radios et ont distribué des téléphones satellites aux chefs des villages éloignés. Depuis le village d’Obo, Joannick, opérateur radio pour Invisible Children, appelle tous les matins les villages alentour pour s’assurer que tout va bien. »

Pour les villageois, même si les réseaux de radio ne permettent pas d’éliminer la LRA, ils leur permettent au moins de « prendre leurs dispositions » en cas d’attaque imminente.

Une vidéo de France24 sur le sujet est disponible ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds