ACCUEIL >Nos actions >Radio

Journée mondiale de la radio : comment un programme de radio amène à discuter de la santé au Soudan du Sud

lundi 13 février 2017, par SIGNIS

Juba, 13 février, 2017 (BBC). « Je ne savais pas que mon fils avait le cholera avant que le médecin de la clinique locale ne me le dise », explique Mary Jabe, mère de trois enfants. « Quand il m’a dit de l’emmener à l’hôpital à Juba pour qu’il soit soigné, j’ai commencé à pleurer, parce que sa condition était grave, et je n’avais pas d’argent pour y aller ».

L’histoire de Mary est familière à de nombreuses personnes au Soudan du Sud, un pays qui compte 1484 cas de choléras et 25 morts depuis le début de l’épidémie en aout 2016. La situation a été exacerbée par le conflit existant, qui force de nombreux habitants à quitter leurs maisons pour rejoindre des camps de réfugiés surpeuplés.

Heureusement, un programme radiophonique local et national aide à l’amélioration de la santé des mères et de leurs familles : Our Tukul. L’équipe du programme a produit plusieurs épisodes pour aider les auditeurs à identifier la maladie, savoir comment la traiter et surtout, comment l’éviter.

L’émission rappelle également l’existence des centres de traitement gratuits dans les régions touchées, et tente de former des stations de radios locales à produire des annonces d’utilité générales simples et attrayantes afin d’éviter le choléra.

L’émission aborde également des sujets liés à la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile. Elle est composée d’interviews, d’avis et de conseils d’experts issus de tout le pays afin d’intéresser le plus de monde possible.

Our Tukul est produit par l’équipe de BBC Media Action au Soudan du Sud en anglais et en arabe de juba/simple. Les stations partenaires de réseau de radio catholiques sont formées à mener des interviews et à les insérer dans le programme, qui est diffusé au niveau national dans les 10 états du pays.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds