ACCUEIL >Nos actions >Radio

L’éducation civique au centre d’une nouvelle émission de radio libérienne

vendredi 15 juillet 2016, par SIGNIS

Monrovia, 15 juillet 2016 (LiberianObserver). Au Libéria, un nouveau programme radiophonique est désormais dédié à l’éducation civique. Le « Law + you radio show » a été lancé le 5 juillet dernier par la radio UNMIL, et sera diffusé tous les mardis après-midis.

Le programme se base sur des activités de l’association Child Steps International Liberia (CSI) et est finance par la Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). « Nous avons commencé notre collaboration avec CSI Liberia il y a quatre ans, quand ils ont commencé leur programme Law + you dans les écoles. Nous sommes ravis que la radio UNMIL offre désormais une plateforme pour y accéder facilement. Avoir accès à des connaissances civiques à la maison, dans la communauté et à l’école est l’une des clés principales pour permettre la participation civique », a déclaré Massa Crayton, employée auprès de OSIWA.

Le programme « Law+You » est un cours donné dans des écoles primaires et secondaires depuis 2013.

L’émission abordera de nombreux sujets, tels que la structure du gouvernement, le droit fiscal et de propriété, la corruption, les droits de l’homme, le vote, la résolution de conflit, la santé publique, l’économie et la participation civique. « Les citoyens ont besoin d’avoir des connaissances sur le gouvernement avant de pouvoir participer à la vie politique », a expliqué la présidente et fondatrice de CSI, Tenneh Johnson Kemah. Elle a ajouté que « la démocratie ne peut fonctionner que si les gens participent, et personne ne peut faire ça de manière efficace s’ils ne comprennent pas le fonctionnement du gouvernement et ce que sont les droits ».

L’émission diffusera des interviews d’experts et de citoyens et une chronique sera dédiée à la mise en valeur du travail de certaines personnes qui améliorent leurs communautés. « En plus de comprendre la structure gouvernementale et les différentes fonctions, nous voulons mettre en lumière les histoires des citoyens lambdas qui travaillent d’arrache-pied dans leurs communautés pour faire une différence », a expliqué Henrique Wilson, le présentateur de l’émission.

Le but de l’émission est aussi que les gens puissent appeler et commencer des discussions et des débats sur ces sujets. Les auditeurs pourront aussi participer via la page Facebook : « nous voulons vraiment des discussions libres et des points de vue différents. Les Libériens sont assez forts pour respecter des opinions différentes. Faisons-le avec respect, logique et une réelle compréhension de la loi », a ajouté Wilson.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds