ACCUEIL >Nos actions >Radio

La radio comme outil pour les agriculteurs éthiopiens

mercredi 27 avril 2016, par SIGNIS

Addis-Abeba, 27 avril 2016 (Wire.Barza). En Ethiopie, les agriculteurs font face à des conditions climatiques difficiles : des pluies trop intenses, ou au contraire, des périodes de sécheresse. Les récoltes sont dès lors perturbées. Cependant, grâce à la station de radio Dimtsi Weyane Tigray, ils parviennent à s’organiser face à une météo imprévisible. Le site internet Wire.Barza s’est intéressé à cette station, et à l’effet positif qu’elle amène à la population locale.

La station programme habituellement des émissions qui proposent des renseignements sur la conservation de l’environnement, la micro-irrigation, le maraîchage, l’élevage, l’apiculture, la nutrition et la commercialisation. Mais, suite aux commentaires des auditeurs, la station a décidé de modifier sa programmation afin de se pencher sur les conséquences de la sécheresse. La station veut être la plus utile possible pour ses auditeurs, et modifie donc ses émissions pour coller à l’actualité.

Par exemple, en temps de sécheresse, parler de micro-irrigation ou de récupération d’eau ne sert pas à grand-chose. Les agriculteurs sont davantage préoccupés à sauver les cultures et les animaux qui leur restent, tout en évitant la propagation de maladies de plantes et d’animaux.

La station a donc décidé de diffuser des émissions sur les méthodes d’adaptation à la sécheresse, tel le fait de récolter plus tôt, ainsi que sur les moyens de gérer les cultures qui ont raté en les utilisant par exemple pour nourrir le bétail. Les émissions communiquent les prix du bétail aux agriculteurs et aux agricultrices qui veulent vendre leurs animaux. De plus, des prévisions météorologiques et le phénomène météorologique El Niño étaient abordés.

Un agriculteur explique « La radio peut nous aider à surmonter les difficultés, car elle nous fournit des informations sur la gestion des effets indésirables de la sécheresse. »

Dimtsi Weyane Tigray est une des quatre stations de radio qui travaillent avec Radios Rurales Internationales pour développer des services radiophoniques agricoles interactifs axés sur la demande en Éthiopie, au Malawi, en Tanzanie et en Ouganda. Cependant, au regard de la sécheresse qui sévit actuellement en Éthiopie, Radios Rurales Internationales a aidé la station à adapter ses émissions et lancer une initiative de dix semaines sur la sécheresse et l’intervention humanitaire qui en résulte.
Comme la station Dimtsi Weyane Tigray a changé de cap, ses auditeurs et ses auditrices savent qu’ils peuvent continuer à compter sur elle pour avoir les informations agricoles dont ils ont besoin, et ce, qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds