ACCUEIL >Nos actions >Radio

La radio ivoirienne Alpha Blondy Fm sensible à la religion et la littérature

jeudi 15 octobre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, Abidjan, 15 octobre 2015 (Agence Ecofin/SIGNIS) Dans le monde il y a peu de radios commerciales qui ont un programme destiné à inculquer le goût de la lecture. A Abidjan, il y a la radio Alpha Blondy FM.

Le fondateur de la radio, Alpha Blondy, de son vrai nom Koné Seydou, est chanteur et ambassadeur pour la paix à l’ONU. Il a une grande sensibilité pour les religions et les livres sacrés. D’ailleurs, beaucoup de ses chansons en parlent, comme par exemple « Come back Jesus » :

Why they’re fighting war
And I wonder why they’re fighting war
Said, I wonder why now
Why they’re fighting war
Oh, come back Jesus
Come back light
Come back Jesus, my Lord
Come back love

La radio Alpha Blondy FM est active depuis mars 2015 et a déjà trouvé ses marques dans le paysage médiatique ivoirien. Elle est dans le top 5 des meilleurs radios d’Abidjan, ont-ils annoncé au cours de la conférence de presse donnée récemment.

Les perspectives sont bonnes, a assuré le directeur général, Haïdara Mohammed. « Nous sommes certes une radio de proximité, mais la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) nous a demandé de passer en radio commerciale », a-t-il annoncé, expliquant que cela a été rendu possible grâce aux investissements consentis par Alpha Blondy. En effet, pour changer de statut, Alpha Blondy Fm devra verser 400 millions FCfa (soit environ 666 500$).

La radio veut aussi s’étendre au territoire national ; ce qui nécessite l’installation de 5 émetteurs de 5000 Mhz chacun, dans les villes de Yamoussoukro, Korhogo, Aboisso, Bouna et San Pedro. Pour l’instant, Alpha Blondy Fm couvre le district autonome d’Abidjan, ainsi que les villes de Bonoua, Grand Bassam et Toumodi. La radio est également disponible grâce au satellite Intelsat et sera bientôt sur le bouquet CanalSat.

La responsable marketing et communication, Viel Stéphanie Sonia, a rappelé que la radio se distingue par son positionnement : une radio thérapeutique. Les émissions et les sélections musicales sont séparées par des séquences de blagues. « Lorsqu’on se connecte sur la fréquence 97.9, on doit pouvoir s’évader, se divertir, s’amuser, s’instruire, se cultiver… Elle est basée sur la musique et l’humour », a-t-elle expliqué.

Chaque soir de 21h à 23h, Alpha Blondy anime lui-même un programme intitulé « Radio Livre », destiné à inculquer le goût de la lecture. Il a déjà lu pour les auditeurs plusieurs classiques de la littérature africaine, notamment « Allah n’est pas obligé » d’Ahmadou Kourouma, « Une vie de boy » de Ferdinand Oyono, « Le monde s’effondre » de Chinua Achébé ou encore « L’enfant noir » de Camara Laye. Il y a aussi lu les 604 pages du Coran en français délivrés en 8 jours durant le mois de Ramadan. Alpha Blondy annonce la lecture de 1808 pages de l’Ancien Testament traduits de l’hébreu.

Rendez-vous sur le site de Alpha Blondy FM.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds