ACCUEIL >Nos actions >Radio

Nouveau guide pratique pour les journalistes radio en Afrique Subsaharienne

mardi 23 février 2016, par SIGNIS

Paris, Bruxelles, 23 février 2016 (SIGNIS/Gret). Préparer une émission de radio, rechercher l’info pertinente, savoir la traiter et la mettre en forme dans le respect des règles de la profession, afin d’attirer l’attention de son auditoire et de l’informer au plus près de sa réalité : tout un art qui s’apprend certes dans les écoles de journalisme, mais surtout sur le terrain, sur le tas, auprès de journalistes engagés plus avant dans le métier.

C’est un peu ce rôle de « grand frère » qu’ambitionne de jouer cet ouvrage. Ecrit par un journaliste expérimenté, formateur dans de nombreux pays africains, il entend contribuer à renforcer les capacités de tous ceux qui œuvrent dans les radios associatives et/ou communautaires, et qu’on surnomme affectueusement en Afrique les « radioteurs ».

Largement documenté auprès des écrits des confrères et illustré de nombreux exemples concrets, ce guide apporte des notions essentielles pour tout journaliste radio. Outre les recommandations sur les techniques spécifiques à ce métier de l’oralité, il attire également l’attention sur l’éthique et la déontologie des médias dans le contexte africain.

Journalisme radio - Conseils pour la pratique en Afrique Subsaharienne, par François Pascal Mbumba Mpanzu, Collection Guide Pratique, Ed. GRET, Paris, 2015, 252 p., 18 EUR. Pour le commander, rendez-vous ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds