ACCUEIL >Nos actions >Radio

Nouvelle bibliothèque sonore disponible

mercredi 27 janvier 2016, par SIGNIS

Conakry, Bruxelles, 27 janvier 2016 (RadioAfrica/Graeme Counsel/SIGNIS). La British Library a officiellement lancé l’archive Syliphone, une collection de 8.000 chansons issue des archives de la Radio Télévision Guinée. Il est désormais possible de les écouter en ligne sur le site de la British Library (cliquez sur « Afrique », puis sur le logo Syliphone de l’éléphant).

Les enregistrements ont été archivés entre 2008 à 2013 avec le financement du Endangered Archives Programme. La collection contient les meilleurs enregistrements réalisés en Guinée. On retrouve des chansons à partir des années ’60, dont un grand nombre enregistré lors de la 1ère République (1958-1984).

Un des points forts de la collection est le catalogue complet de vinyles Syliphone. Entre 1967 et 1983, le gouvernement guinéen a sorti 160 vinyles (33,3 et 45 tours) à travers Syliphone, le label local. C’est la première fois que la collection complète de ces 750 chansons est disponible pour le public. Beaucoup de gens pensaient que le catalogue de vinyles Syliphone était perdu, mais il a été rassemblé, préservé et numérisé grâce au financement du Endangered Archives Project.

La collection d’archives contient également des milliers de chansons qui ont été soigneusement transférées de leur bande magnétique originale vers un format numérique. Ces chansons ont été enregistrées dans les studios "Voix de la Révolution" à Conakry, et englobent tout le spectre de la musique guinéenne.

Elles offrent ainsi un aperçu fascinant de la politique culturelle de la Guinée de l’Authenticité, durant laquelle des musiciens étaient payés par le gouvernement et encouragés à créer de nouveaux styles "modernes" de la musique Africaine. Les chansons de la collection couvrent également la Révolution Culturelle de la Guinée, lancée en 1968, et révèlent ainsi le rôle du gouvernement dans les arts durant l’ère du président Sékou Touré.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds