ACCUEIL >Nos actions >Radio

Nouvelle radio communautaire au Guatémala

jeudi 31 mars 2016, par SIGNIS

Huitan, 31 mars 2016 (Cultural Survival). Une nouvelle radio communautaire a été créée dans la région de Quetzaltenango, au Guatemala : Radio Huitan 89.1FM.

Pedro Lucas, Mayor of Huitan, his council and other members of the communityCette radio communautaire indigène se centre sur le développement de la communauté par une perspective locale. Huitan est une municipalité d’environ 14.000 habitants, dont 96% sont Maya, et parlent la langue Mam.

Le site de Cultural Survival, partenaire de cette radio, note que « l’histoire de cette radio communautaire a commencé en 2010 lorsque des processus de consultation sur l’activité minière dans la région ont débuté. Ces consultations ont inspiré certains chefs locaux à développer une radio afin d’informer les familles de la communauté sur ce qu’il se passe par rapport aux mines, quels seraient les avantages et les dangers pour la population, et surtout, quels droits ils ont sur leurs terres ».

La radio a été inaugurée le 26 février 2016. Lors de la cérémonie, le maire, Pedro Lucas, a félicité la radio et a apporté son soutien aux membres du conseil d’administration. Le représentant de la Commission de l’éducation a insisté sur le rôle éducatif de la radio, puisqu’elle promouvra l’utilisation de la langue et de la culture Mam et aidera les parents à comprendre l’importance de l’éducation des enfants. De plus, la radio fournira un espace pour le développement et la production par des enfants de leur propre programme, avec l’aide de chefs de la communauté.

Rubelio Mendez, vice président du conseil d’administration, en a dit un peu plus sur le contenu de la programmation : « la radio tentera de promouvoir l’activité politique de nos communautés, elle promouvra avec ferveur la nécessité de sauver l’identité maya, l’autosuffisance économique du groupe, et mettra un accent particulier sur l’éducation et la culture de paix. »

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds