ACCUEIL >Nos actions >Radio

Nouvelles normes mondiales pour les services de radiodiffusion

vendredi 30 octobre 2015, par SIGNIS

Genève, Bruxelles, 30 octobre 2015 (SIGNIS/UIT/UN Multimédia) L’Union internationale des télécommunications vient d’ouvrir la voie à une nouvelle ère sonore en adoptant une nouvelle série de normes qui permettront aux appareils de radiodiffusion d’avoir une qualité de son meilleure que la haute définition, permettant ainsi de faire vivre à l’auditeur une expérience plus proche de la réalité.

Ces nouveaux systèmes audio permettront notamment aux téléspectateurs de choisir et d’ajuster le niveau d’immersion sonore dans leur salon, créant ainsi un environnement sonore dynamique.
Les nouvelles normes mondiales faciliteront aussi la production et l’échange de fichiers audio évolués. Un unique fichier pourrait ainsi prendre en charge un programme audio complet contenant des échantillons de signaux audio, aussi bien que des métadonnées pour toute combinaison d’éléments audio basés sur un canal, un objet ou une scène.

Ce nouveau format de fichier a été élaboré à partir du format existant et largement utilisé RIFF/WAV, pour une application et une mise en œuvre plus faciles. Le “son en immersion” consistera à reproduire la même expérience grâce à un système audio. Associé au nouveau format de télévision à ultra haute définition (TVUHD), qui offre une restitution de l’image améliorée, le son en immersion nous permettra de regarder des programmes d’un réalisme saisissant et in égalé, repoussant une nouvelle fois la frontière entre la réalité physique et la simulation virtuelle ou numérique.

Les futures fonctionnalités techniques des systèmes audio permettront en outre aux téléspectateurs de sélectionner leur propre menu de services. Ils pourront ainsi choisir et ajuster le niveau d’immersion sonore dans leur salon, créant ainsi un environnement sonore dynamique.

« La norme mondiale UIT pour le son en immersion marque un progrès décisif qui ouvre la voie à une nouvelle ère sonore passionnante pour la radiodiffusion » a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao. « Ces nouveaux systèmes audio offriront de nouvelles fonctionnalités et un niveau de qualité bien supérieur à ce que proposent les systèmes d’aujourd’hui. » « Les travaux menés par l’UIT, avec d’autres organismes de normalisation, ouvrent de formidables perspectives d’avenir pour la production, la fourniture et la diffusion de programmes audio », fait remarquer François Rancy, Directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds