ACCUEIL >Nos actions >Radio

Participez à la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste

mardi 24 novembre 2015, par SIGNIS

Montréal, Bruxelles, 24 novembre, 2015 (SIGNIS/AMARC). Du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, au 10 Décembre, Journée des droits de l’Homme, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) invite les producteurs et les journalistes à aider à prévenir et à dénoncer la violence sexiste en discutant de la question sur les ondes, en sensibilisant le public, en mobilisant les communautés et en informant les auditeurs.

« En faisant cela, les radios communautaires affirment leur rôle d’agents de changement social et démontrent une fois encore leur importance en tant que vecteurs privilégiés pour l’éducation et pour l’autonomisation des femmes », explique Francesco Diasio, Secrétaire général de l’AMARC.

Rappelons qu’en 2010, lors de la conférence mondiale de La Plata, en Argentine, l’AMARC s’est engagée contre la violence sexiste en affirmant que « les radios communautaires expriment leur solidarité et dénoncent toute forme de violence sexuelle ou de violence basée sur le genre ; de la violence domestique aux conflits armés » (…) et demandent « aux États et aux gouvernements de reconnaître la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et la Plateforme pour l’Action du Conseil de sécurité des Nations Unies, Résolution 1325 sur les Femmes, la paix et la sécurité ».

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, l’AMARC recherche :

  • Documentaire, reportage, interviews, tables rondes, des histoires de vie, etc. (le format est flexible).
  • Le sujet de la production doit traiter de la lutte contre la violence sexiste
    Veuillez noter que la prévention est le thème choisi par ONU Femmes pour les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste.
  • Le programme audio doit durer au moins 10 minutes et doit être prêt à diffuser sur les ondes.
  • Les productions en langue locale sont les bienvenues (un script traduit est nécessaire).
  • L’AMARC invite les journalistes et les producteurs de radios communautaires à envoyer leur production par l’intermédiaire de We Transfer à l’adresse courriel suivante : secretariat@si.amarc.org, du 25 novembre au 10 décembre 2015 inclusivement. Merci d’envoyer une courte proposition à secretariat@si.amarc.org pour le 25 novembre au plus tard.

Dans votre message, veuillez indiquer votre nom, la radio qui diffusera votre production, votre pays, le titre de votre production, une brève description du sujet discuté, le logo de votre radio et joindre, si possible, des photos pour illustrer votre production.

Tous les producteurs et journalistes participants recevront une compensation financière pour leur travail.

Toutes les productions reçues seront promues dans le réseau du partenaire, le réseau de l’AMARC et sur les médias sociaux.

Cette campagne radio internationale est soutenue par Bread for the World

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds