ACCUEIL >Nos actions >Radio

Plaidoyer environnemental sur les ondes

lundi 27 juin 2016, par SIGNIS

Manille, 27 juin, 2016 (Ucanews). Chaque mardi et jeudi, durant trois heures, la voix du père Alex Galo résonne sur les ondes philippines depuis 2013. Dans son émission de radio, il appelle les 15.000 foyers à son écoute à mieux protéger l’environnement.

Le programme intitulé « Kalibungan, Kinabuhi, Kamurayaw » (Environnement, vie, paix) est diffusé chaque matin de 7h00 à 10h depuis la ville de Salcedo. C’est un projet du bureau de l’action sociale du diocèse de Borongan.

« L’Eglise est consciente de la destruction de l’environnement dû aux mines », explique le père Galo à Ucanews. « Nous connaissons les effets du changement climatique, les inondations et la destruction des forêts ». Le prêtre explique ensuite que ce programme radiophonique a pour but d’amener la position de l’Eglise par rapport aux mines à un plus large public. « Nous ne pouvons pas limiter notre plaidoyer à nos paroisses, dans lesquelles nous ne touchons que quelques personnes. Grâce à la radio, nous pouvons toucher un public plus nombreux » a-t-il dit.

Il explique aussi que le diocèse a été encouragé à continuer ce projet suite à l’encyclique Laudato Si du pape François.

Les auditeurs sont très contents de pouvoir écouter cette émission : « nous recevons beaucoup de sms et d’appels de personnes voulant exprimer leur opinion ». L’émission du prêtre « offre aux personnes un lieu pour s’adresser aux autorités qui refusent généralement de rencontrer les manifestants lorsqu’ils demandent une réunion. »

Le père Galo n’est pas nouveau dans le monde de la radio. Dans les années ’80, il avait une émission radio dans laquelle il expliquait ses réflexions sur l’Evangile du jour.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds