ACCUEIL >Nos actions >Radio

Radio Amal - La voix des personnes porteuses de handicap

jeudi 13 octobre 2016, par SIGNIS

Tunis, 13 octobre 2016 (AllAfrica). Depuis quelques temps, une nouvelle radio associative a vu le jour en Tunisie : Radio Amal. Cette jeune radio a pour but de faire entendre les voix d’une frange de la population souvent oubliée : les personnes porteuses de handicap.

La Radio Amal a été créée par un groupe de jeunes bénévoles, parmi lesquels des porteurs de handicap, qui ont eu envie de faire entendre la voix de ces personnes peu représentées et peu écoutées, et qui ont rarement l’occasion de prendre la parole pour revendiquer leurs droits et faire entendre leurs doléances aux pouvoirs publics.

Les jeunes bénévoles sont convaincus que, comme toute autre personne, les personnes qui souffrent d’un handicap ont le droit d’être informées sur leurs droits et de réclamer d’être des citoyens comme les autres ayant droit à l’accès à l’éducation, à la santé ou à l’emploi plutôt que d’être traités et considérés comme des citoyens de seconde zone. En effet, l’accès à l’éducation et l’emploi sont deux droits fondamentaux qui ne sont pas automatiquement garantis pour toutes les personnes porteuses de handicap.

Avec leurs propres moyens, une quinzaine de bénévoles animent les après-midis du lundi au vendredi des émissions dont les thèmes sont en majorité des sujets ayant trait à des faits de société. Les animateurs traitent de thèmes et de questions directement liés au quotidien des personnes souffrant de handicap : droits, problèmes d’infrastructure non adaptée, accès difficile aux moyens de transport public... Des citoyens lambda ont eu également l’occasion d’apporter un témoignage poignant sur le regard des autres, la discrimination et les difficultés qu’ils vivent au quotidien.

« Nous ne parlons pas uniquement de thèmes graves. Nous animons aussi des émissions musicales, culturelles, sportives…, souligne un des fondateurs de Radio Amal. Il ajoute : « Notre objectif est que la voix des personnes porteuses de handicap parvienne aux responsables dans les institutions publiques. Nous voulons aussi que cette radio joue un rôle d’information et de sensibilisation auprès de cette frange de la population. Nous les tenons informés sur leurs droits, nous parlons des problèmes qu’elles rencontrent au quotidien et nous traitons également de sujets qui les intéressent, à l’instar des nouvelles technologies destinées aux personnes souffrant de handicap ».

Ces bénévoles ont vécu des hauts et des bas et des rencontres coup de cœur comme celle des champions paralympiques qu’ils ont eu l’occasion d’interviewer à l’occasion des Jeux de Rio 2016. Leur souhait : pouvoir, comme les autres radios, avoir un budget qui leur permette de poursuivre leur objectif : faire entendre la voix des personnes porteuses de handicap.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds