ACCUEIL >Nos actions >Radio

Radio Okapi : 14 ans d’information en RDC

mercredi 6 juillet 2016, par SIGNIS

Kinshasa, 6 juillet 2016 (IFEX). Le site internet de l’IFEX (un réseau mondial de défense et de promotion de la liberté d’expression), a publié une interview de M. Amadou Ba, directeur de la radio congolaise Radio Okapi, sur le rôle de la station de radio dans la société congolaise ainsi que sur l’avenir de celle-ci.

Radio Okapi diffuse depuis 2002 dans les territoires contrôlés de la RDC. En 14 ans, la radio a incontestablement contribué à la consolidation de la paix et de la réconciliation dans la région. Son but est de devenir « le premier média à fournir une couverture nationale, sans tenir compte de l’affiliation politique ».

L’IFEX précise que « au moment de sa création, la radio était le principal instrument par lequel les gens étaient informés en RDC, en raison de sa grande accessibilité et de son faible coût. »

Désormais, la radio compte environ 25 millions d’auditeurs 191 employés.

Selon M. Ba, « Radio Okapi joue un rôle important dans le traitement et la circulation de l’information des populations. En même temps, elle est devenue la principale source, et joue le rôle d’une agence de presse pour alimenter les journaux et même les autres radios du paysage médiatique congolais. Son site web ne fait que monter en puissance avec plus de deux millions et demi de visiteurs par mois. Sa page Facebook a dépassé le demi-million d’amis. » Il ajoute : « Radio Okapi est un moyen pour les citoyens d’accéder aux faits, aux données, aux idées et réflexions nécessaires à l’exercice de leur libre arbitre. Radio Okapi demeure le seul média qui permet à l’immense majorité de la population de s’exprimer sur les grands et les petits événements de la vie locale et nationale du pays. »

Pour en savoir plus, lisez l’interview complète ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds