ACCUEIL >Nos actions >Radio

Radio Veritas Asie – Mandarin fête ses 40 ans

mercredi 20 juillet 2016, par SIGNIS

Pékin, 20 juillet 2016, (Ucanews). Les programmes produits par la radio ont toujours été une source vitale de soutien pour les catholiques isolés en Chine, et ce depuis 40 ans.

Bishop Philip Huang of Hualien (center) and the managing members of RVA Un peu plus tôt dans le mois, le 40ème anniversaire de la section Mandarin de Radio Veritas Asie a été fêté au siège central de RVA à Manille. Le père Raymond Ambroise, secrétaire exécutif du Bureau des communications sociales de la Fédération des Conférences des Évêques d’Asie y a expliqué la création de la radio.

Il a expliqué que l’idée de la radio est née en 1956, quand les évêques d’Asie se sont réunis à Manille afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels faisaient face les catholiques chinois à l’époque. En effet, les catholiques étaient opprimés et avaient perdus leurs liens avec l’église universelle. Les évêques ont trouvé que la radio était le meilleur moyen pour que les catholiques chinois puissent entendre le message de l’Eglise et c’est comme ça que le service Mandarin de RVA est né. « Mais leur travail n’a pas été sans difficultés », a-t-il précisé. Les autorités chinoises ont bloqué le signal, et récemment encore, leur site internet.

Lors de la fête d’anniversaire, les employés de RVA ont également utilisé l’occasion pour trouver des moyens de renforcer leur communication avec les catholiques Chinois via internet. Il y a trois mois, le service Mandarin a créé un compte WeChat, qui compte déjà plus de 600.000 visiteurs.

Etabli officiellement en 1976, le service Mandarin fait partie d’un des 15 services de RVA. En plus de programmes audio, le service mandarin créé également des programmes vidéos.

Le développement d’internet a aidé le service mandarin à s’améliorer. Désormais, les gens peuvent télécharger les programmes et les écouter quand ils le désirent. En plus de WeChat, RVA a des comptes sur Facebook, Youku et Youtube. Il est donc désormais plus facile pour les Chinois catholiques de se connecter à la voix de l’Eglise.

« 40 ans ce n’est pas très long, mais la grâce de Dieu était là à chaque instant », a dit l’Evêque Philip Huang de Hualien, président du bureau de communication sociale des évêques de Taiwan.

Les programmes de RVA étaient une source vitale de soutien pour les catholiques qui étaient isolés des communautés physiques de l’Eglise, a précisé l’évêque. « Dans certains cas, ils ont aussi aidé des non-croyants à trouver des conseils et des enseignements », a-t-il ajouté. « Certains ont été baptisés et sont devenus des enfants de Dieu ».

Le pape Pie XII a eu l’idée d’établir une station de radio catholique en Asie, mais c’est le pape Jean XXIII qui a mis en place cette idée. RVA a été établie le 11 avril 1969, et deux mois plus tard, le service mandarin a commencé ses premières diffusions. Le pape Jean Paul II, en 1999, a dit de Radio Veritas que c’était « un excellent instrument de mission ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds