ACCUEIL >Nos actions >Radio

Série radiophonique en RDC pour changer les comportements liés à la santé et aux droits de l’Homme

mercredi 10 août 2016, par SIGNIS

Kinshasa, 10 aout, 2016 (Comminit). Depuis le mois de février, une nouvelle série radiophonique est diffusée dans l’est de la RDC. « Pambazuko » (L’aube) a pour but de « changer les comportements liés à la santé et aux droits de l’Homme », dans la région. La série sera diffusée jusqu’au mois d’aout 2017, avec un total de 156 épisodes.

Pambazuko est produit par le Population Media Center (PMC), en collaboration avec des partenaires locaux. L’émission est diffusée en Swahili sur 14 stations de radios communautaires. En utilisant des approches éducatives et de divertissement, la série utilise des histoires banales pour aborder des sujets tels que l’égalité des genres, l’éducation, le viol, la vaccination, le Sida et la nutrition.

Selon PMC, « les personnages représentent différents comportements, ce qui permet aux auditeurs d’observer, d’espérer certaines solutions, et de discuter avec leurs proches ».

Différentes histoires sont racontées, telle que celle d’un jeune homme qui découvre que la pauvreté est un cercle vicieux qui amène certaines personnes à entrer dans des activités illégales, ou celle d’un mari jaloux qui n’autorise pas sa femme enceinte à recevoir des soins médicaux ou encore celle d’un adolescent obligé d’arrêter ses études à cause de la pauvreté.

Une grande action de promotion a été faite lors du lancement de l’émission afin de la promouvoir au plus grand nombre. Les auditeurs peuvent également interagir sur le programme via la page Facebook de Pambazuko.

Le programme a été réalisé avec la collaboration du Population Media Center , du réseau Hirondelle, UNFPA, Global Affairs Canada, UNICEF, DKT International, UNAIDS, l’ambassade américaine, Segal Family Foundation, et le Jane Goodall Institute.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds