ACCUEIL >Nos actions >Télévision

20ème anniversaire de SAT-7

vendredi 25 mars 2016, par SIGNIS

Rome, 25 mars, 2016 (Vatican Radio). Cela fait désormais 20 ans que SAT-7 diffuse des programmes qui informent, divertissent et construisent des ponts en atteignant des millions de spectateurs au Moyen Orient et en Afrique du Nord. A l’occasion de cet anniversaire, le directeur exécutif de SAT-7 Europe, Asie et Pacifique, Kurt Johansen, s’est entretenu avec Linda Bordoni de Radio Vatican.

« SAT-7 a commencé il y a 20 ans, à une toute petite échelle. Personne n’avait fait quelque chose du genre avant : c’était une simple vision », dit-il. « On a commencé avec la foi et très peu de ressources, et nous n’avions qu’une heure de programmation par semaine, et après une semaine, nous ne savions pas ce que l’on ferait après, donc nous avons simplement répété le même programme ».

Désormais, SAT-7 a 5 chaines différentes qui diffusent 24h sur 24, avec des studios en Egypte, au Liban et à Istanbul. Il ajoute que désormais « SAT-7 annonce la Bonne Nouvelle à l’entièreté du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, du Golfe et de l’Europe, en arabe, turque et farsi, la langue parlée en Iran ».

Le défi principal auquel ont fait face les fondateurs de SAT-7 était d’atteindre des endroits où il y a peu de chrétiens, qui sont dispersés et divisés en différentes dénominations et dans différents pays. « Avoir une seule voix d’unité pour tous ces groupes différents était un vrai défi. Mais nous l’avons surmonté pour que SAT-7 soit désormais la voix des Chrétiens du Moyen-Orient », dit-il.

SAT-7 propose des programmes pour des publics de tout âge et d’intérêts variés. Il ajoute : « nous essayons de donner de l’espoir aux Chrétiens – parce qu’avoir une chaîne de télévision donne également une identité et de la légitimité – donc en étant là, nous pouvons expliquer à tout le monde quel est le rôle des Chrétiens et on peut les réconforter et leur donner de la nourriture spirituelle. »

Une étude a montré que SAT-7 compte plus de 11 millions de spectateurs par chaîne. Elle montre aussi qu’un enfant sur trois en Iraq regarde SAT-7 avec la permission des parents, et un enfant sur quatre le fait en Arabie Saoudite. Johansen note que cela signifie que de nombreux non-chrétiens regardent les programmes de la chaîne, ce qui satisfait le vœu des fondateurs de créer des ponts entre des communautés diverses.

Enfin, en abordant les plans futurs de la station, Johansen a expliqué travailler à la mise en place d’un nouveau partenariat qui permettrait à la station de pouvoir lancer un nouveau projet : « Nous avons une vision pour une nouvelle chaîne : une chaîne éducative pour les enfants réfugiés. Il y a actuellement 13 millions d’enfants qui sont déscolarisés au Moyen-Orient. C’est une génération perdue, et nous avons une vision de leur apporter l’éducation (…) Ils n’ont pas d’écoles, donc nous voulons leur offrir une « école à l’antenne ». »

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds