ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Al Jazeera a remporté des prix lors des Amnesty Australia Media Awards

jeudi 12 novembre 2015, par SIGNIS

Sydney, Bruxelles, 12 novembre 2015 (SIGNIS/Al Jazeera). Le documentaire « Afghanistan : no country for women », de 101 East, qui raconte l’histoire de femmes afghanes souffrant d’oppression et d’abus, a été nommé Meilleur Film dans la catégorie télévision lors des Amnesty Australia Awards 2015 à Sydney.

" Afghanistan : No Country for Women ," de 101 East, le programme documentaire d’affaires courantes centré sur la région Asie-Pacifique, a remporté le prix face à une rude compétition.

Des recherches menées par Global Rights ont estimé que presque 9 femmes afghanes sur 10 font face à des violences physiques, sexuelles ou psychologiques, ou sont forcées de se marier. Dans la majorité des cas, les abus sont commis par des personnes qu’elles aiment et en qui elles ont confiance – leurs familles.

“J’aimerais remercier Amnesty International pour le prix et la promotion de la couverture des droits de l’homme dans les médias, mais, au nom d’Al Jazeera, j’aimerais remercier et rappeler ces incroyables femmes afghanes qui ont rendu ce film possible », a déclaré Sharon Roobol, productrice exécutive de 101 East, qui a récupéré le prix au nom d’Al Jazeera.

« Leur courage, camaraderie et résilience ainsi que leur volonté de partager leurs histoires avec la reporter Karishma Vyas, aident à inspirer le changement ».

Commentant la victoire, Giles Trendle, le directeur général par intérim d’Al Jazeera English a déclaré : « 101 East montre des histoires vraies, demande des comptes à ceux au pouvoir et mets en lumière les questions qui sont importantes pour les gens, des plaines de l’Afghanistan aux barrières de corail en Australie. On est ravis que Amnesty Australie ait récompensé le programme de 101 East ‘Afghanistan : No country for Women’ en tant que meilleur film dans la catégorie télévision. C’est un journalisme qui a un impact sur les droits de l’homme et qui est reconnu par une organisation visant à rendre le monde meilleur. »

En avril 2015, 101 East a remporté 4 médailles d’or et une de bronze au New York Festivals International TV and Film Awards. 101 East a aussi gagné des médailles d’or pour Return of the Lizard King, The Dolphin Hunters et Stray Bullets, et le présentateur Steve Chao a remporté une médaille d’or pour le Meilleur journaliste/correspondant. Le programme a également remporté une médaille de bronze pour son épisode « We Built This City » ainsi que deux certificats de finalistes pour Food For Thought et Indonesia’s Rock Governor.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds