ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Augmentation de chaînes religieuses au Moyen-Orient

mercredi 23 mars 2016, par SIGNIS

Doha, 23 mars 2016 (Le Figaro/Fides). Selon une récente étude sur les médias publiée au Qatar, le nombre de chaînes de télévision religieuses augmente dans les pays du Moyen-Orient

Pour n’en citer que quelques-unes, citons Assalamou Alaykomtv, Télé Lumière ou Al Rahma tv. Toutes ces chaînes sont des chaînes religieuses et gratuites. Selon un rapport un rapport des industries des médias au Moyen-Orient publié par l’université Northwestern au Qatar, il y a eu une hausse de 50% depuis 2011. On compterait désormais au moins 75 chaînes. « Cette augmentation reflète la politique sectaire qui submerge la région depuis une dizaine d’années depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003 et la confessionnalisation de la politique irakienne », souligne à l’AFP Khaled Hroub, spécialiste des médias arabes.

Si toutes les religions sont représentées, la majorité de ces chaînes sont d’obédience musulmane sunnite. Il y en avait 43 en 2011 contre 55 en 2014, selon le rapport 2016.

La plupart des chaînes sunnites, chiites ou chrétiennes sont dédiées à la prière et à l’explication de questions religieuses, mais certaines véhiculent des discours haineux jouant la division et l’obscurantisme. « Certaines chaînes religieuses sont mal utilisées appelant parfois à la division plutôt qu’au dialogue », précise le directeur du Centre international de Doha pour le dialogue interreligieux, Ibrahim Al-Naimi.

Cependant, même si ces chaînes sont de plus en plus nombreuses, leur audience reste limitée. Toujours selon le rapport, les chaînes de divertissement sont de loin les plus populaires dans la région.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds