ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Des vidéos pour aider les réfugiés à se soigner

mardi 31 janvier 2017, par SIGNIS

Nicosie, 31 janvier 2017 (SAT-7). Les réfugiés et les personnes déplacées n’ont généralement pas la possibilité d’accéder facilement à des soins de santé, ce qui les rend particulièrement vulnérables à de nombreux problèmes de santé. SAT-7, une chaîne de télévision chrétienne et membre de SIGNIS à Chypre, tente de les aider à se soigner par une série de courtes vidéos contenant des informations médicales.

« Vous êtes votre propre médecin » : voilà le message de ce programme, présenté par le docteur Hany Keylada, un expert sur la question des réfugiés qui a notamment soigné les populations en Syrie et en Irak.

Dans chaque épisode de « Your Doctor », Dr. Keylada apprend aux spectateurs les bases pour identifier et traiter certaines conditions. Il donne notamment des informations sur les premiers secours et les soins urgents et informe également les réfugiés sur la protection et la prévention des maladies. Les courtes vidéos abordent aussi le sujet des maladies mentales et des thèmes qui impactent le quotidien, comme la pression sanguine, le taux de cholestérol, le système respiratoire et le système digestif. « Dans chaque épisode, nous disons toujours aux spectateurs : ‘vous êtes votre propre docteur’ et nous les encourageons à connaître un certain nombre d’informations qui leur permettront de les aider », explique le producteur, John Adly.

Les réfugiés, qu’ils soient en Europe ou au Moyen-Orient, font face à de gros problèmes sanitaires et hygiéniques liés à leur logement dans les camps ou les logements provisoires. De plus, le trauma d’avoir été exposé à la guerre et à la violence, ainsi que l’instabilité dans laquelle ils vivent, peuvent mener à des problèmes de santé mentale. Faire face à ces problèmes sans soin médical adéquat est une difficulté quotidienne pour ces personnes.

Chaque épisode ne dure que 5 minutes et a été conçu afin d’être facilement téléchargé via les réseaux sociaux. Les réfugiés peuvent dès lors regarder ces vidéos sur leurs smartphones ou autre appareil portable, ou qu’ils soient.

En plus d’être disponible sur les réseaux sociaux, « Your doctor » sera également diffusé dans le programme « Medicine and Life », sur la chaîne SAT-7, dont la deuxième saison sortira bientôt. Cette émission, qui a pour but d’aborder les questions liées aux problèmes physiques et psychologiques des personnes déplacées, a une très bonne réputation et est connue pour fournir des informations fiables et sérieuses. Des spectateurs ont déjà contacté SAT-7 pour demander que les épisodes soient publiés sur YouTube afin de visionner ce programme en ligne.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds