ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Et si on coexistait ?

mardi 5 janvier 2016, par SIGNIS

Paris, Bruxelles, 5 janvier 2016 (France2/SIGNIS). Ce dimanche 10 janvier 2016, l’émission française Le Jour du Seigneur, diffusée chaque dimanche sur France2, se terminera par la diffusion du documentaire « Et si on coexistait ? ».

Ce documentaire de Corinne Moutout retrace le périple de 5 jeunes membres de l’association « Coexister » qui promeut, depuis sa création, le dialogue interreligieux grâce à des programmes de sensibilisation au fait religieux, des luttes contre les préjugés et des dialogues interconfessionnels et actions solidaires.

« Coexister », mouvement interreligieux composé de jeunes, est construit sur le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et la vie commune. Cinq jeunes, de religions différentes, ont parcouru le monde à la découverte des actions et organisations interconfessionnelles. Au fil de leur expédition, ils se sont inspirés des meilleures pratiques interreligieuses afin d’en devenir les ambassadeurs en France. Leurs convictions et les actions qui en découlent apportent des éléments de réflexion pertinents face aux terribles interrogations suscitées par les événements de Charlie. Après cette vague d’attentats de janvier 2015, une seule et même question s’est posée : comment en est-on arrivé là ? Les réponses apportées par « Coexister » pour y remédier sont un indispensable retour aux principes fondateurs de la laïcité et la garantie d’une liberté religieuse. Leur quête est porteuse de sens et d’espoir dans une France confrontée avec effroi à l’ampleur des fractures identitaires après les attentats.

Avant le documentaire, vous pourrez assister, comme chaque semaine, à une messe en direct. Le Jour du Seigneur est une émission de télévision catholique française produite depuis les années 1950 par l’association Comité français de radiotélévision (CFRT) et diffusée chaque dimanche matin depuis le 9 octobre 1949. C’est l’émission encore en activité la plus ancienne de la télévision française, et a donc le record de l’émission télévisée ayant la plus grande longévité du paysage audiovisuel français.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds