ACCUEIL >Nos actions >Télévision

La Géopolitique des séries

vendredi 5 août 2016, par SIGNIS

Paris, 5 aout 2016 (La Croix). Découvrez le livre « La Géopolitique des séries », de Dominique Moïsi. Cet analyste des relations internationales a regardé avec attention les séries télévisées.

Il a analysé Game of Thrones, House of Cards, Homeland, Downton Abbey et Occupied pour le plus grand plaisir de ceux qui n’ont pu, des heures durant, se détacher de ces séries, devenues des références politiques et culturelles. Et la clé d’interprétation qui parcourt son analyse est révélatrice  : à travers ces séries, nos sociétés expriment nos peurs. Peur d’un ordre du monde qui disparaît avec Downton Abbey, peur du terrorisme avec Homeland, peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, peur de la barbarie avec Game of Thrones, et peur de la menace russe avec Occupied.

Sa conviction est que « Par la force de leurs intuitions, les scénaristes sont les meilleurs analystes du monde contemporain. ». Les séries étant tellement devenues importantes dans notre quotidien, que selon Moïsi, « Comprendre le monde des séries télévisées, c’est comprendre le monde tout court. »

Vous pouvez lire l’article complet du journal La Croix ici.

La Géopolitique des séries, de Dominique Moïsi , Stock, 195 pages, 18 €

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds