ACCUEIL >Nos actions >Télévision

La première webTV pour téléphone mobile d’Afrique francophone

lundi 29 février 2016, par SIGNIS

Ouagadougou, Bruxelles, 29 février 2016 (Philippe Couve/SIGNIS). Inoussa Maïga, fils d’éleveur burkinabé, a décidé de se lancer dans une aventure osée : la création d’une webTV consacrée aux jeunes qui innovent et réussissent dans le monde agricole, et spécialement conçue pour le mobile et les réseaux sociaux.

JPEG - 13.5 ko
Inoussa Maïga

Inoussa est né dans un petit village, à Fada N’Gourma. Il est le seul parmi ses frères et sœurs à faire des études. En 2005, il commence des études à l’Université de Ouagadougou, avant de devenir journaliste, spécialisé dans l’agriculture et le monde rural. Il décroche un master de recherche en sciences de l’information et de la communication et une maitrise en communication pour le développement, puis il s’inscrit au master international en management des médias proposé par l’ESJ à Lille, à distance.

Dans son blog, consacré à l’agriculture, il met en ligne ses reportages réalisés chez les cultivateurs ou les éleveurs au Burkina et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il est également à la tête d’une société de production audiovisuelle, avec laquelle il produit des reportages sur des zones rarement couvertes par les médias.

Son nouveau projet s’appelle AgribusinessTV et s’adresse à un public jeune. L’un des défis du projet, c’est de produire des vidéos qui circuleront de téléphone portable en téléphone portable via Facebook ou bien échangées par bluetooth quand la connexion fait défaut. Au début, des journalistes seront basés dans 4 pays : Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Cameroun et Bénin.

Le défi d’AgribusinessTV est immense : affirmer son identité, parvenir à capter l’attention sur des réseaux sociaux, parvenir à faire travailler ensemble une équipe dispersée entre 4 pays en exploitant des outils collaboratifs. Mais surtout, inventer cette manière de s’adresser à la jeunesse du continent pour qu’elle prenne conscience des enjeux et des opportunités qu’offre le monde rural en Afrique.

La mission centrale d’AgriBusinessTV est de montrer qu’on peut innover dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Montrer aussi qu’on peut en vivre bien.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds