ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Le Pakistan interdit les chaînes de télé chrétiennes

lundi 17 octobre 2016, par SIGNIS

Lahore, 17 octobre 2016 (MattersIndia). Le gouvernement pakistanais a interdit 11 chaînes de télévision chrétiennes, laissant les 2.8 millions de chrétiens du pays sans aucune présence dans les médias publics, pour la première fois en vingt ans.

Selon India Today, l’autorité de régulation des médias au Pakistan a interdit ces chaînes après les avoir accusées d’être « illégales » et « de ne pas avoir la permission » d’émettre.

Le père Morris Jalal, fondateur de Catholic TV, l’une des chaînes touchées, a déclaré : « en tant que citoyens, les chrétiens ont le droit de pratiquer leur religion, mais s’ils vous bloquent, cela veut dire que tous les citoyens ne sont pas égaux ». Il a condamné l’interdiction et a exhorté la communauté internationale à dénoncer ce qu’il appelle « une attaque ravageuse face à la liberté de religion ».

En plus d’avoir implémenté des lois ayant pour but de restreindre les croyants, le Pakistan a adopté plusieurs lois sévères sur le blasphème, qui ont mené au lynchage et à l’emprisonnement de nombreux chrétiens faussement accusés. Récemment, l’archevêque de Lahore, Sebastian Shaw, a déclaré que des chrétiens étaient accusés à tort de blasphème environ toutes les deux semaines.

« La loi sur le blasphème est mal utilisée envers les chrétiens et cela doit s’arrêter », a-t-il dit, et a ajouté que les chrétiens ne devaient pas répondre par « le mal par le mal », et que la solution était le dialogue avec la majorité musulmane.

Lors d’une rencontre organisée par l’association catholique « Aid to the Church in Need », l’archevêque a révélé qu’il s’était entretenu, avec d’autres chrétiens, avec des imams et des chercheurs musulmans chevronnés dans l’espoir d’obtenir du changement. « Nous avons expliqué que ces chaînes ne voulaient convertir personne, et qu’elles n’avaient pas de vision occidentale. Nous voulons apprendre les uns des autres ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds