ACCUEIL >Nos actions >Télévision

Prix international Harambee “Communiquer l’Afrique”

lundi 9 novembre 2015, par SIGNIS

Rome, Bruxelles 9 novembre 2015 (SSR/Fortuna Ekutsu Mambulu/SIGNIS). Migrations, solidarité et esprit d’initiative de la jeunesse africaine étaient les thèmes proposés par les trois vidéos qui ont été récompensées par le jury officiel de la sixième édition du Prix international Harambee “Communiquer l’Afrique”, organisé par Harambee Africa International Onlus en partenariat avec diverses organisations dont SIGNIS (SIGNIS Services Rome, SSR ). Fr. Fabrizio Colombo, directeur de SSR, était membre du Jury.

La cérémonie de remise des prix, à laquelle a participé Ekutsu Mambulu de SSR, s’est déroulée le 6 novembre dernier à Rome, au Palais des expositions.

Pour la catégorie “reportages et documentaires transmis à la télévision ou dans des sites web d’information”, le prix a été décerné à " Jeans & Marto " de Claudia Palazzi et Clio Sozzani, pour avoir "raconté de manière efficace les potentialités et l’esprit d’initiative d’un jeune africain à la recherché de son épanouissement professionnel à travers les études, tout en soulignant la nécessité de réconcilier la tradition et la modernité pour la construction d’un meilleur avenir”.

Pour la catégorie “vidéoclips réalisés par les jeunes de moins de 25 ans”, les vainqueurs ex æquo sont " The real heroes " de Wojciech Sierocki et Marcin Kiszka, et " Waves " de Federico Marangi. Le premier vidéoclip a convaincu le jury pour “l’originalité de l’idée et la capacité de raconter l’Afrique évitant les stéréotypes, et les techniques de tournage avec caméra subjective qui démontrent l’engagement et le dévouement des populations locales dans la gestion des plus grandes difficultés. Du second vidéoclip, le Jury a reconnu "la créativité et l’engagement à raconter un thème de grande actualité (immigration, NDLR)".

Harambee Africa International Onlus a profité de la même occasion pour décerner un prix special intitulé "Ngozi" à la télévision catholique italienne TV2000, pour le “professionnalisme et la sensibilité démontrés dans ses reportages sur le drame des migrants, contribuant ainsi à la promotion d’un débat équilibré et respectueux de leurs situations difficiles.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds