ACCUEIL >Nos actions >Télévision

SAT-7 lance une nouvelle chaîne éducative pour les enfants syriens

jeudi 16 février 2017, par SIGNIS

Nicosie, 16 février, 2017 (SAT-7). Depuis quelque années, des millions d’enfants syriens, qui ont du fuir leur pays, sont déscolarisés. C’est pourquoi, à partir de cet été, SAT-7, membre de SIGNIS à Chypre, proposera un nouvelle chaîne de télévision éducative pour redonner de l’espoir à ces enfants, ainsi qu’à tous les autres enfants déscolarisés de la région : SAT-7 ACADEMY.

Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA, en anglais), font face à une grave crise de l’éducation des enfants. Plus de 21 millions d’enfants parlant arabe – 1 sur 5 dans la région – risquent de ne pas suivre une éducation complète. 13 millions sont complètement déscolarisés. Ces enfants deviennent peu à peu une « génération perdue », extrêmement vulnérable et en proie à la radicalisation. Même dans les régions indirectement affectées par le conflit, de nombreux enfants ne vont pas à l’école, par manque de moyens financiers, ou parce que ce sont des filles. Les compétences et les valeurs qui les aident à construire un meilleur avenir ne leur sont dès lors pas inculquées.

En réponse à ce problème, le groupe de télévision SAT-7 diffusera dès cet été SAT-7 ACADEMY, une chaîne composée de programmes éducatifs, 24h sur 24, 7 jours sur 7, afin d’aider les jeunes populations de la région à suivre une éducation. La chaîne amènera de l’espoir aux enfants réfugiés, déplacés et défavorisés et fournira un soutient important aux parents et aux professeurs. Evidemment, la chaîne précise qu’elle a pour but de soutenir et de compléter l’éducation faite en classe, et non pas de la remplacer.

La nouvelle chaîne reflète les valeurs holistiques et reconnues internationalement de SAT-7, et travaillera avec des ONG connues et expérimentées en matière de services éducatifs.

De nombreux réfugiés Syriens regardent déjà le programme éducatif de SAT-7, My School, diffusé sur SAT-7 Kids, 5 jours par semaine. Selon une étude réalisée par IPSOS en 2016 dans 10 pays arabes, My School est regardé par plus de 1.3 millions d’enfants dans la région MENA. Puisque des millions d’enfants ne peuvent se rendre à l’école dans leur pays d’accueil, l’opportunité proposée par SAT-7 ACADEMY aura un réel impact sur ces enfants, ainsi que sur les parents et les professeurs de la région.

La mission de ce nouveau programme va plus loin que d’aider les enfants à apprendre à lire ou à écrire. Dr. Ascott, chef exécutif de SAT-7, explique l’approche holistique : « une réelle éducation inclut le développement de valeurs et d’attitudes. Nous voulons aider à former une société inclusive, créative et démocratique, et cela commence par les enfants d’aujourd’hui. Nous espérons que notre approche holistique permettra à SAT-7 ACADEMY de faire ses preuves dans la région. Le futur du Moyen Orient en dépend. »

Les émissions encourageront les enfants à traiter ceux qui sont différents comme étant égaux, et leur apprendront à développer des compétences de pensée critique, pour qu’ils puissent faire leurs choix eux-mêmes et comprendre que les situations ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Les professeurs seront encouragés à utiliser des techniques qui favorisent la créativité et la prise de décision. De cette manière, SAT-7 espère aider à la création de sociétés plus tolérantes et inclusives dans le monde arabophone.

En lançant SAT-7 ACADEMY, SAT-7 a pour but de transformer les vies des jeunes : donner de l’espoir aux enfants d’obtenir un travail ou de poursuivre leurs études et qu’ils participent à la transformation positive de la région, avec leurs parents et professeurs.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds