ACCUEIL >Nos actions >Télévision >Séminaire annuel

Brésil : Les distributeurs catholiques se sont centrés sur les audiences lors du Séminaire SIGNIS de Télévision 2015.

mercredi 16 septembre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, 12 septembre 2015 (SIGNIS) - Environ quarante producteurs et distributeurs de télévision catholiques venant d’Afrique, d’Europe et des Amériques se sont rencontrés du 22 au 25 aout à Aparecida, au Brésil, pour échanger leurs produits, leurs projets et leurs idées autour du thème « Connaitre votre audience : connecter avec la périphérie ».

Le séminaire, qui s’est tenu à quelques mètres du Sanctuaire National de Notre Dame d’Aparecida, s’est ouvert par une messe en plein cœur de ce pays aux dimensions continentales. Les participants ont ensuite été accueillis par le Cardinal Dom Raymundo Damasceno Assis (Archevêque d’Aparecida), Frank Frost (Vice-président de SIGNIS et président du TV Desk) et la sœur Helena Corazza (présidente de SIGNIS Brésil). L’évènement avait le soutient du CELAM (le conseil des évêques d’Amérique Latine) et de SIGNIS Latin America and the Caribbean.

Les participants du séminaire 2015 dans les studios de TV Século XXICes deux jours et demi d’interactions entre les participants ont débuté par une table ronde dynamique, avec notamment une présentation de Jose Paulo Hernandes, de l’organisation de recherche Gallup, sur des tendances importantes et des informations démographiques sur l’usage des médias à un niveau mondial.

Après son intervention, trois études de cas sur l’impact des études sur l’audience sur l’image de marque et la programmation de chaines spécifiques, présentées par Leslie Torres de Televida (République Dominicaine), Juan Carlos Greiffenstein de Tele VID (Colombie) et Ana Paula Provazi de Rede Vida (Brésil). Deux des quatre chaines catholiques nationales du Brésil, TV Século XXI et TV Aparecida, ont donné une perspective plus concrète sur l’importance de « la connaissance de son audience ».

Les séances d’échanges d’informations ont été, comme toujours, au cœur du programme. Les participants, grâce à des vidéos et/ou des présentations PowerPoint fournies à l’avance, ont pu présenter leurs chaines de télévision/maisons de production, leurs productions les plus récentes ou des initiatives médiatiques. Cette année, 19 présentations de participants venant du Kenya, des USA, de Russie, de Croatie, de république Tchèque, de Porto Rico, d’Argentine, d’Italie, du Brésil, de France et de Curaçao ont été montrées. De plus, pour la première fois, le groupe a pu profiter d’une présentation en direct de Taiwan grâce à Internet.

Les participants du séminaire ont également eu l’opportunité de se rendre dans les studios de TV aparecida et de TV Século XXI, à Valinhos près de Campinas. Le père Edward Dougherty, le fondateur de la dernière, a accueilli les participants et présenté le projet iContentTV, une plateforme de vente, d’achat ou de partage gratuit de contenu audiovisuel de bonne qualité.

JPEG - 9.1 ko
Le groupe “connaître son audience”

Un autre angle de l’étude de l’audience a été présenté par deux professeurs de l’Université de Sao Paulo et de l’Ibero American Observatory of Telenovela, Silvia Torreglossa et Ligia Prezia Lemos. Elles ont offert une présentation sur « les audiences des Telenovelas », soulignant comment ce genre télévisuel extrêmement populaire en Amérique latine pouvait avoir un impact positif sur le comportement social et l’imagination populaire des audiences brésiliennes.

La dernière matinée a été dédiée aux conclusions. Les participants ont tous été satisfaits des échanges, que ce soit d’un point de vue professionnel ou d’un point de vue personnel. Ce séminaire a en effet permis de consolider des amitiés et d’en créer de nouvelles.

Le TV Desk de SIGNIS a également annoncé que le prochain séminaire de télévision se tiendrait probablement en Asie, dans la deuxième moitié de 2016.

Pour voir les photos du séminaire, rendez-vous sur notre page Flickr.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds