ACCUEIL >Nos actions >Télévision >Séminaire annuel

Séminaire TV 2016 : Refléter l’Eglise dans nos productions

jeudi 29 septembre 2016, par SIGNIS

Taipei, 29 septembre 2016 (SIGNIS). Le TV Desk de SIGNIS a tenu son séminaire annuel pour les professionnels du monde de la télévision du 9 au 12 septembre. Cette année, c’est la ville de Taipei, à Taiwan, qui a été choisie pour accueillir le groupe. Environ 40 professionnels, issus de 12 pays et 4 continents se sont réunis pour discuter et échanger sur le thème « Refléter l’Eglise dans nos productions ».

JPEG - 23.5 ko
Natasa Govekar & Frank Frost

Lors de la cérémonie d’ouverture, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Mgr. Philip Huang, l’évêque de Hualien. Il a expliqué que « bien que la communauté catholique de Taiwan soit plutôt petite et jeune comparée à celles d’autres pays, ils étaient honorés et se sentaient privilégiés d’avoir été choisis comme pays d’accueil ». La cérémonie a été poursuivie par une dégustation de mets Taïwanais, et accompagnée de musiques et danses locales. Un bon départ pour ce séminaire !

Le deuxième jour a débuté par un discours de notre invitée d’honneur : Dr. Natasa Govekar, la directrice du Département théologique et pastoral du nouveau Secrétariat pour les communications du Vatican. Elle a demandé aux participants comment ils communiquaient sur « l’Eglise » dans leurs productions, par le langage et les images. Après son discours, les participants ont pu échanger avec elle et débattre sur plusieurs sujets. Elle est restée tout le long du séminaire, et, à la fin, nous a fait part de brèves réactions sur ce qu’elle avait observé et entendu durant ces quelques jours.

Cette année, les habituelles sessions de « Show &Tell » ont été remplacées par des sessions « d’études de cas ». Chaque participant a présenté l’une de ses productions, et a ensuite été questionné sur ce qu’il a diffusé. Cette nouvelle manière de fonctionner a plu à tout le monde, et a permis de nombreux échanges et une grande participation.

Le lendemain, trois télévisions taïwanaises importantes nous ont fait le plaisir de venir nous parler de leur travail. Tout d’abord, Mme Winifred Yeh, Vice-présidente de la chaîne chrétienne Good TV, nous a expliqué comment ils essayaient d’atteindre les Chinois partout dans le monde, et comment ils amenaient foi, espoir et amour à toutes les familles.

Ensuite, Dr Rey-sheng Her, porte-parole de Da Ai TV, a expliqué aux participants ce qu’est le « journalisme constructif ». En effet, Da Ai TV est une chaîne de télévision bouddhiste, qui ne diffuse que des nouvelles et actualités positives.

Enfin, le père Jerry Martinson, président de Kuangchi Program Services et membre de SIGNIS, a parlé des nombreux programmes que cette station catholique produit et diffuse depuis 60 ans.

Les participants ont également discuté du futur du TV Desk et de l’importance des réseaux sociaux pour les professionnels de la télévision. Enfin, ils ont eu l’opportunité de voir quelques sites culturels importants de Taipei, tels que le mémorial Tchang Kaï-Chek, le National Palace Museum et la tour Taipei 101.

L’année prochaine, puisque SIGNIS tiendra son congrès mondial au Québec, du 19 au 21 juin 2017, le TV Desk a provisoirement décidé d’organiser le prochain séminaire juste avant, dans la même ville. Bloquez déjà les dates dans vos agendas !

Toutes les photos sont disponibles ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds