ACCUEIL >Ressources >SIGNIS Media

Téléchargez SIGNIS Media en PDF

samedi 1er juillet 2006, par SIGNIS

Sur cette page, vous pouvez télécharger d’anciens numéros de notre magazine trilingue SIGNIS Media.

PDF - 1.3 Mo

SIGNIS Media 2/2016.pdf : Communiquer en périphérie

Dans les pages qui suivent, il est mis en évidence que reconnaître l’autre, c’est se mettre à sa place et le valoriser dans sa diversité. Et telle valorisation peut contribuer à son émancipation sur le plan de la communication. De telle manière que ceux qui se trouvent « en périphérie » aient le micro et la caméra en main pour parler et raconter leurs propres histoires, avec leurs propres langages pour être pris en compte dans un monde qui leur accorde également une place.


JPEG - 28 ko

SIGNIS Media 1/2016.pdf : L’art du Storytelling

Avec ce numéro de SIGNIS Media, nous débutons une réflexion qui nous amène à notre prochain Congrès Mondial, qui se tiendra à Québec en juin 2017. Il se centrera sur « Les médias pour une culture de paix : restons connectés pour dire l’Espérance ». Un thème dans lequel, comme dans un miroir, nous sommes capables de nous voir en tant que communicateurs et conteurs d’espoir dans le monde actuel.


JPEG - 20.2 ko

SIGNIS Media 4/2015.pdf : L’âme de la Terre

Le terme « noosphère » (du mot grec qui signifie « esprit ») est sa description d’une conscience globale qui nous emmène vers un nouveau niveau de l’évolution – évolution qui n’est pas encore finie et à laquelle nous, humains, participons à travers nos choix, pour le bien et pour le mal. Le futur de la planète et de nos espèces humaines est largement entre nos mains.


JPEG - 7.6 ko

SIGNIS Media 3/2015.pdf : Rapport sur l’environnement

La protection de notre planète, l’endroit où nous vivons, est le grand défi auquel font face les générations actuelles. Durant la seconde moitié du siècle dernier en Occident, des inquiétudes ont émergé sur le renouvellement des ressources naturelles, sur la protection de la faune et sur la réduction de la pollution. Aujourd’hui, comme nous y invite le Pape dans son encyclique, il est nécessaire de prendre une décision sur un changement culturel radical qui nous mènera à une nouvelle manière de vivre dans «  notre maison commune ».


SIGNIS Media 2/2015.pdf : Les médias catholiques au Brésil

Pour la première fois, un numéro de notre magazine relate le travail que l’Église accomplit dans la communication dans un pays particulier, le Brésil. Avec une superficie égale à deux fois la taille de l’Union européenne, ce pays est habité par le plus grand nombre de catholiques au monde, 134 millions. Ce sont deux indicateurs qui, d’une façon ou d’une autre, définissent l’identité et influencent le travail des communicateurs du géant sud-américain.


SIGNIS Media 1/2015.pdf : La paix dans les médias

Les contributeurs de ce numéro sont clairement d’accord sur deux points. Premièrement, la liberté d’expression est un droit fondamental qui doit être respecté de manière universelle. Deuxièmement, rien ne peut justifier la persécution ou le meurtre d’un être humain qui exerce ce droit fondamental. Pourtant, en exerçant notre droit à la liberté d’expression, nous faisons toujours un choix, en tant qu’individus ou en tant que professionnels.


SIGNIS Media Palmarès 2014.pdf

En complément de notre revue SIGNIS Media, SIGNIS publie annuellement le palmarès des films qui, au cours de l’année écoulée, ont reçu un Prix ou une Mention attribués par des jurys internationaux auxquels participent des membres de SIGNIS. Il s’agit de jurys catholiques, oecuméniques et interreligieux.



SIGNIS Media 4/2014.pdf : Famille et médias

Dans une société saturée d’informations, l’impact transformationnel des médias est à la fois omniprésent et virtuellement instantané, entraînant des changements inévitables dans notre mode de vie. Mais ces changements ne sont ni génériques ni prévisibles. Notre diversité culturelle, et particulièrement nos valeurs familiales, déterminent encore la nature de l’influence de l’environnement médiatique sur nos vies. En fin de compte, ce sont toujours les valeurs que nous cultivons en tant qu’individus et en tant que familles qui vont définir notre capacité à répondre aux défis, mais surtout à profiter des opportunités offertes par notre monde hypermédiatisé.


SIGNIS Media 3/2014.pdf : Nouveaux médias, nouvelles cultures ?

Le titre de ce numéro nous parle de cultures (au pluriel) et se termine par un point d’interrogation (?). Avec toute l’attention portée à la technologie, nous oublions souvent que toute communication est humaine et que la communication humaine est sociale. A travers la communication, les cultures ont toujours été en mouvement au gré des rencontres avec des perspectives différentes. Dans le monde numérique, ces rencontres sont sans doute plus nombreuses et variées que jamais, mais il s’agit toujours de contacts humains qui requièrent des adaptations de nos styles de vie, de nos valeurs, de nos jugements et de nos sentiments.


SIGNIS Media 2/2014.pdf : Vers une "culture de la rencontre" dans les médias

"Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre conscience que ce
ne sont pas les réponses mais les questions qui sont importantes". Le Congrès Mondial de SIGNIS 2014 a été une expérience, une tentative de trouver quelles étaient les bonnes questions. Au cours des conférences et des ateliers, les participants ont travaillé ensemble pour tenter de comprendre et de relever les défis posés par le thème du Congrès : "Créer des images avec la nouvelle génération".


SIGNIS Media 1/2014.pdf : Palmarès 2013

En complément de notre revue SIGNIS Media, SIGNIS publie annuellement le palmarès des films qui, au cours de l’année écoulée, ont reçu un Prix ou une Mention attribués par des jurys internationaux auxquels participent des membres de SIGNIS.



SIGNIS Media 4/2013.pdf : Cultures émergentes, les défis d’une nouvelle génération

Les images de notre société que nous produisons, sont celles de la société que nous construisons. Une culture de paix est bâtie sur des images qui expriment nos espoirs et aspirations dans une société meilleure, en paix avec elle-même. Dans notre culture multimédia que les progrès technologiques font avancer à toute vitesse, l’importance donnée à la croissance commerciale et la démocratisation des processus médiatiques mettent en question l’image que la société donne d’elle-même.


SIGNIS Media 3/2013.pdf : L’avenir du journalisme

Nous dirigeons-nous vers un monde dominé par un journalisme superficiel et des informations subjectives et non-vérifiées ? Dans un village global toujours plus complexe et interconnecté, où trouver des sources d’informations fiables et reconnues ? L’émergence des réseaux sociaux et du journalisme citoyen a entraîné une cacophonie virtuelle d’informations rapides et bon marché, alors que la profondeur du journalisme d’investigation perd du terrain dans un marché concurrentiel. Pourtant, cette culture émergente de la communication immédiate et amplifiée apporte avec elle son lot d’opportunités.


SIGNIS Media 2/2013.pdf : Médias au Moyen-Orient

Les coups brutaux des conflits et les images de fumée et de sang qui se répandent sur nos écrans nous imposent des images du Moyen-Orient et de ses habitants. Pourtant cette région offre tellement plus que ce qu’en disent ces images stéréotypées. La richesse culturelle, le courage, l’hospitalité traditionnelle de ses habitants, et surtout les nombreuses voix en faveur de la paix et de la tolérance passent souvent inaperçus.


SIGNIS Media 1/2013.pdf : Médias, vulnérabilité et pauvreté

Entraînés par les médias dans la "crise économique globale", nous regardons avec inquiétude les images de banques proches de la faillite et d’économies entières au
bord du gouffre. Pourtant, des millions de personnes sur notre planète vivent déjà au bord de ce gouffre et même au-delà, dans des endroits oubliés où la crise est
une réalité quotidienne. Pour construire une culture de paix à travers les médias, il est essentiel de donner la parole à ces personnes.


SIGNIS Media Palmares 2012.pdf

En complément de notre revue SIGNIS Media, SIGNIS publie annuellement le palmarès des films qui, au cours de l’année écoulée, ont reçu un Prix ou une Mention attribués par
des jurys internationaux auxquels participent des membres de SIGNIS.



SIGNIS Media 4/2012.pdf : Vatican II, 50 ans - De la communication sociale aux réseaux sociaux

Il y a un demi-siècle, l’Eglise tournait une nouvelle page, une page osée, ambitieuse et pleine d’espoir. Les documents du Concile Vatican II sont légendaires et prophétiques. Le Concile a ouvert de nouvelles portes pour les médias catholiques et imaginé la notion de "communication sociale". Cinquante ans plus tard, dans un monde désormais dominé par les médias, les "communicateurs sociaux" se doivent de revisiter les légendes du passé et revenir aux sources.


SIGNIS Media 3/2012.pdf : L’avenir des émissions religieuses en Europe

La religion est-elle en train de disparaître des médias et de la vie quotidienne ? La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l’Europe, qui peut pourtant s’appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd’hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant.


SIGNIS Media 2/2012.pdf : La liberté d’expression et le sacré

Le Sacré est un domaine où les sentiments profonds, l’identité et l’appartenance occupent une place importante. Quand on parle du Sacré, le délicat équilibre entre le respect de l’autre, la liberté d’expression et le droit de remettre les choses en question n’est jamais simple, et ne doit pas l’être !



SIGNIS Media 1/2012.pdf : Media Shaping a Global and Sustainable World

La technologie et la créativité des réseaux sociaux repoussent toujours plus loin les limites de nos expériences médiatiques. Au point que nous nous sentons souvent submergés par l’incessant flux des informations et des discussions, et qu’il est facile de se perdre dans ce flot d’informations et de nouveaux "jouets" communicants.


SIGNIS Media Palmares 2011.pdf

En complément de notre revue SIGNIS Media, SIGNIS publie annuellement le palmarès des films qui, au cours de l’année écoulée, ont reçu un Prix ou une Mention attribués par
des jurys internationaux auxquels participent des membres de SIGNIS.



SIGNIS Media 4/2011.pdf : Médias et droits humains

Droits de l’homme, liberté de la presse, rôle des médias dans la défense des droits humains... Plonger au cœur de cette problématique fondamentale de l’existence est difficile, mais essentiel pour les journalistes, les producteurs de films et documentaires, les grandes compagnies de médias et aussi les citoyens qui produisent et consomment ces médias.


SIGNIS Media 3/2011.pdf : Les médias catholiques dans le Pacifique

Notre dossier va à la découverte d’une des plus vastes régions de la terre, le Pacifique, où tradition et numérique se côtoient dans des cultures au sein desquelles le contact physique est aussi important, voire plus, que les relations virtuelles.



SIGNIS Media 2/2011.pdf : Cinéma et spiritualité

Dans le domaine du cinéma, SIGNIS possède une tradition et une renommée qui remonte à 1928, celle de trouver l’art dans une image et de souligner la manière dont cet art peut transcender le superficiel et atteindre les tréfonds de l’âme humaine. La beauté du cinéma et des images peut élever la condition humaine, affirmer la dignité de l’homme, célébrer la diversité, provoquer la solidarité et exprimer avec force le sens profond de la vie humaine.


SIGNIS Media 1/2011.pdf : Les médias associatifs pour une transformation sociale

A l’ombre des médias dominants, les adeptes des médias associatifs utilisent encore des méthodes élémentaires pour donner une voix aux communautés marginalisées à travers le partage et l’expression de la réalité locale. Les nouvelles technologies leur facilitent la vie, mais leur objectif reste identique : une communication communautaire qui participe au développement.


SIGNIS Media Palmares 2010.pdf

En 2010, les jurys internationaux catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux ont participé à plus de 41 festivals internationaux de cinéma et de productions audiovisuelles - 38 festivals ‘réels’, sur place, et 3 virtuels.



SIGNIS Media 4/2010.pdf : Créer des images avec la nouvelle génération

Les riches et puissants de ce monde exigent le droit de contrôler leur image médiatique. Aujourd’hui, le nouveau monde digital offre des opportunités uniques pour les enfants et les jeunes de créer et faire entendre leurs propres histoires. Il est temps pour eux aussi de revendiquer leur droit à l’image.



SIGNIS Media 3/2010.pdf : Marché, médias et démocratie

La presse est souvent qualifiée de "quatrième pouvoir", et elle est reconnue comme l’un des piliers de la démocratie. Cependant, son public ou son lectorat ignorent souvent le contexte, les ingrédients et les influences qui façonnent l’information qu’ils consomment. Dans ce qui est devenu aujourd’hui l’énorme marché de l’information digitale, le besoin d’un discours critique sur les médias et d’une consommation raisonnée de l’information se fait ressentir plus que jamais. Notre combat pour un avenir véritablement démocratique et pacifique en dépend.


SIGNIS Media 2/2010.pdf : Réinventer la télévision

Nous vivons dans une ère de changement et de vitesse, un moment de l’histoire qui est à la fois passionnant et terrifiant. Des médias autrefois distincts et relativement autonomes comme la télévision, la radio et le cinéma doivent maintenant se réinventer constamment pour atteindre un public lui aussi en constante évolution. Comme les médias avec lesquels ils travaillent, les communicateurs sont entraînés dans ce flux de l’innovation.


SIGNIS Media 1/2010.pdf : Génération digitale

En 2001, le consultant Marc Prensky inventait l’expression ‘natifs numériques’ pour désigner la génération née après 1980 et qui a grandi avec l’Internet. En 2009, le Pape a adressé son message pour la Journée Mondiale des Communications à cette ‘génération numérique’. La popularité de ces termes démontre combien l’Internet a infiltré la vie quotidienne et combien la rapidité des évolutions technologiques peut parfois nous dépasser.


SIGNIS Media Palmares 2009.pdf

En 2009, les jurys catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux ont participé à plus de 35 festivals de cinéma internationaux. Ils y ont récompensé des films provenant pour la plupart d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Ils y ont accordé une attention particulière aux droits des enfants, au dialogue interculturel, à la réconciliation.


SIGNIS Media 4/2009.pdf : Connecting People

“Connecting people” (Connecter les personnes) est un slogan utilisé par compagnie de téléphone portable, Nokia. Mais c’est également une des priorités de SIGNIS, comme réseau global des professionnels des médias catholiques. Le Congrès Mondial 2009 a mis en évidence quelques-uns des défis auxquels les professionnels des médias se trouvent confrontés lorsqu’ils essayent de faire de ce slogan une réalité.


SIGNIS Media 3/2009.pdf : Les Droits de l’enfant et les médias

Nous vivons dans une culture globale qui glorifie la jeunesse, alors qu’en même temps, des millions d’enfants souffrent de malnutrition, de la violence et de l’exploitation. Vingt ans après la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant, les médias nous rapportent encore des histoires et des images qui nous montrent combien ces droits sont loin d’être universellement respectés. Pourtant, les mêmes médias nous offrent aussi, peut-être moins souvent, des récits de triomphe sur l’oppression et d’espoir pour le futur.


SIGNIS Media 2/2009.pdf : Radio, télévision, nouvelles réalités sur Internet

L’élection historique de Barack Obama et la manière dont il a utilisé le web 2.0 au cours de sa campagne ont suscité une nouvelle vague d’enthousiasme sur le potentiel des nouveaux médias pour transformer la société. Mais au-delà des prouesses de la technologie et des gadgets, la recette de médias efficaces pour la transformation sociale reste la même : du contenu, du contenu et encore du contenu ! Même à l’ère des nouveaux médias, et peut-être plus que jamais, le besoin pour des histoires bien racontées et des contenus éthiques et dignes de confiance est réel et essentiel.


SIGNIS Media 1/2009.pdf : Dialogue interculturel en Europe

Les événements tragiques du 11 septembre ont déclenché un foisonnement d’initiatives en faveur du dialogue interreligieux et interculturel. Ce regain d’intérêt pour le dialogue interculturel est sans conteste bienvenu. Mais pourra-t-il être soutenu sur le long terme ? Ou bien les énergies se disperseront-elles au fur et à mesure que les intérêts politiques se déplacent ? Le dialogue authentique - qui est plutôt, dans notre société actuelle, un "multilogue" - est un processus permanent qui demande un engagement ininterrompu.


SIGNIS Media Palmares 2008.pdf

En parcourant cette rétrospective du travail des membres de SIGNIS dans les jurys catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux dans les festivals de cinéma internationaux en 2008, l’on constate que les films primés et mentionnés proviennent pour plus d’un tiers d’Europe, pour un cinquième d’Amérique Latine et pour un autre cinquième d’Asie.


SIGNIS Media 4/2008.pdf : Les médias en Asie

La rareté des informations sur le rapport entre enfants et médias en Asie démontre le peu d’intérêt accordé par les chercheurs et les gouvernements à cette problématique. Elle explique aussi l’absence d’une politique concertée sur l’utilisation des médias pour les enfants. Aujourd’hui, il existe des signes que le problème est pris au sérieux.


SIGNIS Media 3/2008.pdf : Le nouveau paysage médiatique

Alors que le paysage médiatique est bouleversé par l’émergence d’Internet, des téléphones mobiles et des ‘nouveaux médias’, les médias commerciaux sont face à un nouveau défi. C’est un défi que SIGNIS et ses membres, en dialogue avec tous ceux qui veulent un horizon médiatique basé sur des valeurs humaines, doivent aussi relever.


SIGNIS Media 2/2008.pdf : Médias, conflit et réconciliation

Ce numéro le montre, le rôle des médias dans les conflits et le processus de réconciliation suscite un intérêt croissant. Nous y parlons de réconciliation en Australie, de diversité culturelle au Liban, du premier Forum mondial consacré au rôle des médias dans le processus de paix et la prévention des conflits, entre autres.


SIGNIS Media 1/2008.pdf : Les médias face aux droits des enfants

En octobre 2009, SIGNIS tiendra son Congrès Mondial à Chiangmai, Thaïlande, sur le thème "Les Médias pour une Culture de la Paix - Droits de l’enfant, promesse d’avenir". Les enfants sont une promesse pour l’avenir ; leurs droits et la vision du monde dont ils vont hériter sont au coeur de ce numéro. Un cinéma pour de jeunes burundais traumatisés par des années de conflit, une télévision catholique arabe pour les enfants au Moyen-Orient, les droits des enfants face aux médias en Inde... Autant de témoignages sur la manière dont les prochaines générations du monde entier sont préparées à lutter quotidiennement pour construire une Culture de la Paix.


SIGNIS Media Palmarès 2007.pdf

Dans notre société complexe et multiple, la diversité culturelle est devenue un enjeu majeur. Elle nous apprend à regarder et à comprendre l’autre et nous fait découvrir d’autres visions du monde, de la réalité quotidienne et de la spiritualité. Ces visions du monde différentes trouvent leur expression dans le cinéma. En parcourant la liste des films primés par SIGNIS en 2007 au sein de jurys catholiques, œcuméniques ou interreligieux, on appréhende la richesse énorme de ce monde du cinéma composé d’oeuvres issues de cultures et d’horizons les plus divers.


SIGNIS Media 4/2007.pdf : Les médias et le dialogue interreligieux

En tant que professionnels de la radio, du cinéma et de la télévision, les membres de SIGNIS sont attentifs aux intérêts de leur public. Nous entendons souvent des questions telles que : qu’est-ce qu’un programme religieux ou catholique ? Quel genre de programme devons-nous promouvoir ? Comment exprimer notre foi dans un monde multiculturel et multi confessionnel complexe ? Comment pouvons-nous témoigner tout en construisant une communauté avec d’autres religions ? Les articles de ce numéro offrent un début de réponse à travers des expériences concrètes pour construire un esprit de communauté dans le respect de la diversité.


SIGNIS Media 3/2007.pdf : La voix des sans voix, le visage des sans visages

Même quand la liberté d’expression ne fait pas toujours l’objet d’une menace évidente, des voix ou des visages se trouvent sous-représentés dans les médias, quand ils ne s’en voient pas tout simplement interdire l’accès. C’est le cas des moins puissants, des enfants, des femmes, des plus démunis, des immigrés, des réfugiés, des minorités religieuses, raciales ou sociales, des peuples des pays en voie de développement et de tous ceux qui sont perçus comme “marginaux”.


SIGNIS Media 2/2007.pdf : Enfants et médias : un défi pour l’éducation aux médias

Notre organisation a toujours eu dans ses priorités la thématique de la relation enfants-médias. Cela s’explique notamment par le fait que l’OCIC a facilité dans les années 1950 la naissance du Centre International du Film pour l’Enfance et de la Jeunesse (CIFEJ). Au fil des années, les héritages respectifs de l’OCIC et de Unda se sont finalement rejoints dans la politique de SIGNIS et connaissent à l’heure actuelle un développement extraordinaire.


SIGNIS Media 1/2007.pdf : Spiritualité et culture populaire

A travers ce nouveau numéro de SIGNIS Media, nous découvrons que la culture populaire contemporaine, que l’on imagine si éloignée de la religion, contient de nombreux éléments de spiritualité qui lui sont spécifiques. Le plus grand groupe de rock actuel, U2, exprime ouvertement un message spirituel. Et Hollywood continue à être fasciné par le spirituel et le paranormal.


SIGNIS Media Palmarès 2006.pdf

Tous les Prix SIGNIS, Oecuméniques et Interreligieux de l’année dans les festivals de cinéma et de télévision à travers le monde.



SIGNIS Media 4/2006.pdf : La nouvelle vague iPod : Radio et TV sur Internet

Le monde de l’audiovisuel s’est radicalement modifié ces cinq dernières années. D’une culture de "média", nous avons plongé dans l’ère des "produits" intégrant différents médias : on ne peut par exemple plus concevoir aujourd’hui une émission de télévision sans ses prolongements sonores et visuels sur le Net, sans la possibilité d’y accéder via son portable ou son iPod, etc. Quel défi pour les producteurs catholiques !


SIGNIS Media 3/2006.pdf : Le public des programmes religieux

Alors que la plupart des promoteurs et des soutiens de la télévision religieuse - catholique ou autre - souhaiteraient que celle-ci attire également un public de non-croyants, elle intéresse principalement les fidèles. Comment attirer un nouveau public vers les programmes religieux ? C’est là un des principaux défis auxquels sont confrontés les chaînes et producteurs de télévision religieuse.


SIGNIS Media 2/2006.pdf : Controverse et religion

Que des magnats de la presse, de la TV ou du cinéma s’emparent du phénomène religieux pour faire de l’argent, ce n’est pas nouveau... Le tout est de ne pas tomber dans les filets de ces machines à sous. On peut donc être surpris que les Eglises aient parfois réagi avec virulence à la sortie du film Da Vinci Code.


SIGNIS Media 1/2006.pdf : Regards vers le futur

En novembre 2005, SIGNIS a organisé son premier Congrès
Mondial à Lyon. Les participants, issus des cinq continents, ont pu partager le fruit de ces quatre dernières années de travail autour du thème de la promotion des médias pour une culture
de Paix. À travers cette première rencontre, des membres actifs dans les domaines du cinéma, d’Internet, de la radio, de la production TV et de l’éducation aux médias ont présenté lors de divers ateliers le résultat de leur expérience dans ces secteurs d’activité et ont aussi évoqué le développement et les futures priorités de l’organisation.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds