englishespagñolfrançais
Cinéma - Critiques
imprimer l’article


Dans la même rubrique
  1. Les Mille et une nuits. 2 : le désolé
  2. Des Apaches
  3. Self Made
  4. Le Combat ordinaire
  5. Que Viva Eisenstein !
  6. Difret
  7. Microbe et Gasoil
  8. Un mois de cinéma (juin 2015)
  9. Les Mille et une nuits. 1 : L’inquiet
  10. Vice Versa
  11. The Good Lie
  12. Contes italiens
  13. Comme un avion
  14. La Belle promise
  15. Le Souffle
  16. L’Ombre des femmes
  17. Trois souvenirs de ma jeunesse
  18. Christina Noble
  19. La Loi du marché
  20. La Tête haute
  21. Un mois de cinéma (mai 2015)
  22. My Old Lady
  23. Les Terrasses
  24. En équilibre
  25. La Sapienza
  26. On est vivants
  27. Le Dos rouge
  28. Caprice
  29. Bonté divine
  30. Une Belle fin
  31. Taxi Téhéran (Ours d’or Berlinale 2015)
  32. Anton Tchekhov - 1890
  33. Histoire de Judas
  34. A la folie
  35. Ningen
  36. Journal d’une femme de chambre
  37. 1001 Grammes
  38. 300 Hommes
  39. Un mois de cinéma (mars 2015)
  40. Le Temps de quelques jours
  41. Still Alice
  42. La Croisée des vents/Risttuules (prix œcuménique à Varsovie 2014)
  43. Le Dernier coup de marteau
  44. La Vie des gens
  45. L’Ennemi de la classe/Class Ennemy
  46. Hungry Hearts
  47. Les Chevaliers du zodiaque
  48. Birdman
  49. American Sniper
  50. Réalité
  51. Sud Eau Nord Déplacer
  52. Max et Lenny
  53. Amour fou
  54. L’Enquête
  55. Les Merveilles/Le Meraviglie
  56. Un mois de cinéma (janvier 2015)
  57. Kertu
  58. Hope
  59. Snow Therapy
  60. Layla (prix SIGNIS Besançon 2014)
  61. Discount
  62. Souvenirs de Marnie
  63. Loin des hommes (prix SIGNIS Venise 2014)
  64. La Rançon de la gloire
  65. Exodus, Gods and Kings
  66. Mon Amie Victoria
  67. Whiplash
  68. Eau argentée
  69. Mercuriales
  70. Un mois de cinéma (décembre 2014)
  71. La Terre éphémère/Corn Island (Prix œcuménique à Karlovy Vary)
  72. Le Chant de la mer
  73. L’Oranais
  74. Les Héritiers
  75. Timbuktu (Prix œcuménique au Festival de Cannes 2014)
  76. Retour à Ithaque
  77. Calvary
  78. L’homme du peuple/Wałęsa. Człowiek z nadziei
  79. The Search
  80. Un mois de cinéma (octobre 2014)
  81. Quand vient la nuit/The Drop
  82. Respire
  83. Marie Heurtin
  84. Bande de filles
  85. Chemin de croix (Prix oecuménique à la Berlinale 2014)
  86. Samba
  87. Le Sel de la terre
  88. National Gallery
  89. Still the Water
  90. Mommy
  91. Saint Laurent
  92. The Tribe
  93. Bodybuilder
  94. Un mois de cinéma (été 2014)
  95. Léviathan
  96. Mange tes morts, tu ne diras point
  97. Les Gens du Monde
  98. Délivre-nous du mal
  99. Party Girl
  100. Sils Maria
  101. Le Rôle de ma vie
  102. Winter Sleep, palme d’or Cannes 2014
  103. Du Goudron et des plumes
  104. Under the Skin
  105. Le Conte de la princesse Kaguya
  106. Jimmy’s Hall
  107. Mother of George
  108. Au Fil d’Ariane
  109. Un mois de cinéma (juin 2014)
  110. Résistance naturelle
  111. Palo Alto
  112. Ton Absence (Anni felici)
  113. Bird People
  114. Black Coal, Ours d’or à la Berlinale 2014
  115. La Mante religieuse
  116. Ugly
  117. Cristeros
  118. Les Drôles de poissons-chats
  119. Deux jours, une nuit
  120. La Voie de l’ennemi
  121. Nebraska
  122. Conversation animée avec Noam Chomsky
  123. 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi
  124. Pas son genre
  125. States of Grace/Short Term 12, prix oecuménique Locarno 2013
  126. Les Chèvres de ma mère
  127. Tom à la ferme
  128. La Promesse
  129. Les trois soeurs du Yunnan
  130. La Belle vie
  131. Tout est permis
  132. Un mois de cinéma (mars 2014)
  133. Les Chiens errants
  134. Noé
  135. Sacro GRA
  136. Her
  137. La Crême de la crême
  138. Real
  139. Leçons d’harmonie
  140. De toutes nos forces
  141. La Cour de Babel
  142. Son épouse
  143. Week-ends
  144. Gloria
  145. Ida (prix oecuménique Varsovie 2013)
  146. Les Trois frères le retour
  147. Le Vent se lève
  148. Viva la liberta
  149. Un mois de cinéma (janvier 2014)
  150. Des étoiles
  151. Minuscule, la vallée des fourmis perdues
  152. Philomena
  153. A ciel ouvert
  154. Aime et fais ce que tu veux
  155. Tel père, tel fils
  156. Le Géant égoïste
  157. Suzanne
  158. Un mois de cinéma (décembre 2013)
  159. The Lunchbox
  160. A Touch of Sin
  161. Henri
  162. Rêves d’or
  163. Avant l’hiver
  164. The Immigrant
  165. "Caminhos da paz" : Le rôle des églises dans le processus de paix au Mozambique
  166. Le Dernier des injustes
  167. Gravity
  168. Quai d’Orsay
  169. Jasmine
  170. Heimat
  171. Gabrielle
  172. Omar
  173. Un mois de cinéma (octobre 2013)
  174. La Vie d’Adèle, palme d’or Cannes 2013
  175. Vandal
  176. La Vie domestique
  177. Mon âme par toi guérie
  178. Sur le chemin de l’école
  179. Elle s’en va
  180. Jimmy P., psychothérapie d’un Indien des plaines
  181. La Danza de la realidad
  182. Ilo Ilo
  183. Un mois de cinéma (août 2013)
  184. Alabama Monroe
  185. Michael Kohlhaas
  186. La Cinquième saison
  187. Ini Avan, celui qui revient
  188. Aya de Yopougon
  189. Grisgris
  190. Le Congrès
  191. Né quelque part
  192. La Passion de Michelangelo
  193. La Grande boucle
  194. Millefeuille
  195. La Grande Bellezza
  196. Le Passé
  197. Cheba Louisa
  198. Mud, sur les rives du Mississipi
  199. Hannah Arendt
  200. Un mois de cinéma (avril 2013)
  201. La Sirga
  202. La Playa
  203. Le Premier homme
  204. La Belle endormie
  205. La Maison de la radio
  206. 11.6
  207. La Religieuse
  208. L’Artiste et son modèle
  209. Au Bout du conte
  210. Croire, aimer, douter : la rude vie des espions et des cinéphiles
  211. Aquí y allá / Ici et là-bas
  212. Un mois de cinéma (février 2013)
  213. Syngué sabour, pierre de patience
  214. Elefante blanco
  215. Hiver nomade
  216. Arrêtez-moi
  217. Aujourd’hui
  218. Zero Dark Thirty
  219. Un mois de cinéma (janvier 2013)
  220. Blancanieves
  221. Django Unchained
  222. "Les baobabs ne poussent pas en hiver" : A la recherche de la rédemption
  223. Comme un lion
  224. Une Estonienne à Paris
  225. A Ciel ouvert
  226. L’Homme qui rit
  227. L’Odyssée de Pi
  228. Un mois de cinéma (décembre 2012)
  229. Ernest et Célestine
  230. Les Bêtes du sud sauvage
  231. Tabou
  232. Au-delà des collines
  233. Un mois de cinéma (octobre 2012)
  234. La Chasse
  235. Le Jour des corneilles
  236. Rêve et silence
  237. Amour
  238. César doit mourir
  239. La Pirogue
  240. Dans la maison
  241. Quelques heures de printemps
  242. Reality
  243. Un mois de cinéma (septembre 2012)
  244. Le Magasin des suicides
  245. Captive
  246. Ombline
  247. Camille redouble
  248. Mobile Home
  249. La Vierge, les coptes et moi
  250. Cherchez Hortense
  251. Les Enfants loups : Amé et Yuki
  252. Un mois de cinéma (août 2012)
  253. Superstar
  254. Voie rapide
  255. Rebelle
  256. La Nuit d’en face
  257. Laurence Anyways
  258. Faust
  259. Holy Motors
  260. La Part des anges
  261. Adieu Berthe - l’enterrement de mémé
  262. Un mois de cinéma (mai 2012)
  263. Couleur de peau : Miel
  264. Le Grand soir
  265. Sur la route
  266. De Rouille et d’os
  267. Miss Bala
  268. Un mois de cinéma (avril 2012)
  269. Le Fils de l’autre
  270. Viva Riva !
  271. I Wish, nos voeux secrets
  272. Low Life
  273. La Terre outragée
  274. Les Adieux à la reine
  275. Entre les Bras, la cuisine en héritage
  276. 38 témoins
  277. Un mois de cinéma (février 2012)
  278. Elena
  279. Oslo, 31 août
  280. La Mer à boire
  281. La Vie d’une autre
  282. La Taupe
  283. Zarafa
  284. Un mois de cinéma (janvier 2012)
  285. Brueghel, le moulin et la croix
  286. Une Bouteille à la mer
  287. Detachment
  288. Sur la planche
  289. Les Chants de Mandrin
  290. The Descendants
  291. La Colline aux coquelicots
  292. Une Vie meilleure
  293. Corpo celeste
  294. Le Havre
  295. Des vents contraires
  296. Le Tableau
  297. Un mois de cinéma (décembre 2011)
  298. Carnage
  299. Je m’appelle Bernadette
  300. Toute ma vie (en prison)
  301. Toutes nos envies
  302. L’Ordre et la Morale
  303. Les Neiges du Kilimandjaro
  304. Intouchables
  305. Il était une fois en Anatolie
  306. Europolis
  307. Poulet aux prunes
  308. L’Exercice de l’état
  309. Hors Satan
  310. Oxygène
  311. De Bon matin
  312. Les Hommes libres
  313. Un mois de cinéma (septembre 2011)
  314. La Fée
  315. Et Maintenant on va où ?
  316. Habemus papam
  317. La Guerre est déclarée
  318. La Piel que habito
  319. Impardonnables
  320. This Must be the Place : prix oecuménique à Cannes
  321. Melancholia
  322. Super 8
  323. Lourdes
  324. Un mois de cinéma (juin 2011)
  325. Pater
  326. Omar m’a tuer
  327. Une Séparation
  328. Le Chat du rabbin
  329. Le Gamin au vélo
  330. The Tree of Life
  331. L’Oeil invisible
  332. La Ballade de l’impossible
  333. Un mois de cinéma (avril 2011)
  334. All That I Love
  335. Tomboy
  336. Rabbit Hole
  337. Tous les soleils
  338. "Voyage à Alger" : Un drame dès l’aube de l’indépendance
  339. Haevnen/Revenge
  340. Un mois de cinéma (février 2011)
  341. Ma Part du gâteau
  342. La Permission de minuit
  343. Correspondances
  344. Avant l’aube
  345. The Hunter (Le Chasseur)
  346. La Bella gente, les gens bien
  347. Qui a envie d’être aimé ?
  348. Morgen
  349. Le voleur de lumière
  350. Un mois de cinéma (Janvier 2011)
  351. La Femme aux 5 éléphants
  352. Histoires de Shanghai, I Wish I Knew
  353. Africa United
  354. Même la pluie
  355. Bas-fonds
  356. De Silence et d’amour
  357. Un mois de cinéma (Décembre 2010)
  358. Another Year
  359. Le Dernier voyage de Tanya
  360. Le Président
  361. Home for Christmas
  362. Le Secret de Chanda
  363. Mon Pote
  364. Un mois de cinéma (Novembre 2010)
  365. Le Nom des gens
  366. Fix Me
  367. Potiche
  368. Nostalgie de la lumière
  369. La Princesse de Montpensier
  370. Biutiful
  371. La Vénus noire
  372. Un mois de cinéma (Octobre 2010)
  373. Amenez les enfants au cinéma !
  374. Mystères de Lisbonne
  375. Illégal
  376. Entre nos mains
  377. The Company Men : Un regard d’Hollywood sur la crise économique et la famille
  378. Un Homme qui crie
  379. Miel
  380. Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
  381. Un Poison violent
  382. L’Italien
  383. Carlos
  384. Tournée
  385. les Mains libres
  386. L’Illusionniste
  387. Marga
  388. Des hommes et des dieux
  389. Summer Wars
  390. Copie conforme
  391. Policier, adjectif
  392. Femmes du Caire
  393. Lola
  394. Tengri, le bleu du ciel
  395. Mammuth
  396. Le Mariage à trois
  397. Adèle Blanc-Sec
  398. Ajami
  399. Les Invités de mon père
  400. Tout ce qui brille
  401. Soul Kitchen
  402. Eastern Plays
  403. La Rafle
  404. Fleur du désert
  405. Harragas
  406. Liberté
  407. C’est ici que je vis
  408. Fantastic Mr. Fox
  409. 12
  410. Le Temps des grâces
  411. Invictus
  412. Lebanon
  413. Théorème
  414. Une Petite zone de turbulence
  415. Gainsbourg (vie héroïque)
  416. Mr. Nobody
  417. Une Vie toute neuve
  418. Tetro
  419. Avatar
  420. Kérity, la maison des contes
  421. Qu’un seul tienne et les autres suivront
  422. La Religieuse portugaise
  423. La Route
  424. Hadewijch
  425. Capitalism, a Love Story
  426. Inland
  427. L’Imaginarium du docteur Parnassus
  428. Le Concert
  429. Micmacs à tire-larigot
  430. Le Ruban blanc
  431. Mademoiselle Chambon
  432. Mères et filles
  433. Mary et Max
  434. L’Affaire Farewell
  435. London River
  436. L’Armée du crime
  437. A propos d’Elly
  438. Non ma fille, tu n’iras pas danser
  439. Un Prophète
  440. Le Temps qu’il reste
  441. La Camara oscura
  442. Là-haut
  443. Adieu Gary
  444. Après l’océan
  445. Le Hérisson
  446. Whatever Works
  447. Fais-moi plaisir !
  448. Amerikka
  449. Jaffa
  450. Looking for Eric
  451. Etreintes brisées
  452. Anges et démons
  453. La Femme sans tête
  454. Soeur Sourire
  455. Still Walking
  456. Adoration
  457. Un été italien
  458. Ne me libérez pas... je m’en charge
  459. Tokyo Sonata
  460. Chrigu, chronique d’une vie éclairée
  461. Welcome
  462. Bellamy
  463. Boy A
  464. Brendan et le secret de Kells
  465. Puisque nous sommes nés
  466. Pour un instant, la liberté
  467. Walkyrie
  468. Slumdog millionaire
  469. Les Trois singes
  470. Frozen River
  471. Il Divo
  472. Louise-Michel
  473. Les plages d’Agnès
  474. Mascarades
  475. Mia et le Migou
  476. Hunger
  477. Aide toi, le ciel t’aidera
  478. Musée haut, musée bas
  479. Stella
  480. Les bureaux de Dieu
  481. La vie moderne
  482. Un conte d’été polonais
  483. Le crime est notre affaire
  484. La fièvre de l’or
  485. Premières neiges
  486. Entre les murs
  487. C’est dur d’être aimé par des cons
  488. Dans la ville de Sylvia
  489. Cherry Blossoms
  490. Comme les autres
  491. Be Happy
  492. La famille, de retour dans le cinéma français
  493. Versailles
  494. Un millier d’années de bonnes prières
  495. Le premier jour du reste de ta vie
  496. Lake Tahoe
  497. Le bruit des gens autour
  498. Les sept jours
  499. Valse avec Bachir
  500. Phénomènes
  501. La soledad
  502. Un conte de Noël
  503. Et puis les touristes
  504. Des temps et des vents
  505. Deux jours à tuer
  506. Les citronniers
  507. In Memoria di me
  508. Désengagement
  509. Lady Jane
  510. Disco
  511. La Zona, propriété privée
  512. Dans la vie
  513. Il y a longtemps que je t’aime
  514. Les toilettes du pape
  515. L’heure d’été
  516. Algérie, histoires à ne pas dire
  517. Le cahier
  518. Paris
  519. La jeune fille et les loups
  520. Juno
  521. Le Bannissement
  522. Elle s’appelle Sabine
  523. Promets-moi
  524. Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme
  525. 4 minutes
  526. L’île
  527. It’s a free World
  528. XXY
  529. La visite de la fanfare
  530. La graine et le mulet
  531. Le renard et l’enfant
  532. Le Chaos
  533. "La boussole d’or" : communiqué officiel de SIGNIS
  534. Dans la vallée d’Elah
  535. Lumière silencieuse
  536. My Blueberry Nights
  537. Les toits de Paris
  538. De l’autre côté
  539. Secret Sunshine
  540. L’ennemi intime
  541. 4 mois, 3 semaines et 2 jours
  542. Ben X
  543. Harry Potter et l’ordre du Phénix
  544. Delirious
  545. Persepolis
  546. Still life
  547. Jesus Camp
  548. Golden Door
  549. Le mariage de Tuya
  550. La môme
  551. Le grand silence
  552. Agua
  553. La Nativité
  554. The Road to Guantanamo
  555. Le vent se lève
  556. Ô Jerusalem
  557. Indigènes
  558. Buenos Aires 1977 (Crónica de una Fuga)
  559. Le destin (El destino)
  560. C.R.A.Z.Y.

Le vent se lève

(Ken Loach, UK, 2006)

Paris, 25 août 2006 (Inxl6/Signis/Pierre Vaccaro) - Ken Loach a obtenu pour son film Le vent se lève (The Wind that Shakes the Barley) la Palme d’or du Festival de Cannes 2006. A l’occasion du 30ème anniversaire du Jury oecuménique au Festival de Cannes en 2004 , ses organisateurs SIGNIS et Interfilm ont rendu hommage à Ken Loach pour l’ensemble de son œuvre. Au cours des dernières 25 années il a reçu plusieurs mentions et prix de nos jurys. Des mentions œcuménique à Cannes pour Regards et Sourires (1981) et Agenda Secret (1990). Des Prix œcuméniques à Cannes pour Land and freedom (1995) et à Berlin pour Ladybird, Ladybird (1994) et Ae Fond Kiss (2004). Des jurys OCIC lui ont décerné un prix pour De Quel côté êtes vous (Berlin-Forum, 1985) et une mention pour The Navigators (Venise 2001). Dans son dernier film Le vent se lève Ken Loach nous présente une histoire de sang et de larmes, une histoire, à peine romancée de combat pour la Liberté. Un film dont on ressort blessé, le cœur à vif tant la puissance du propos et la force des images saisissent et pénètrent notre esprit... L’enjeu du film rappellerait sans difficulté les guerres actuelles, celle du Liban si brûlante aujourd’hui ou bien d’autres encore...

(JPEG)
Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté.

Il fut pénible par les mots du deuil de dire et de briser les liens qui nous unissent. Mais plus pénible encore de porter la honte des fers étrangers qui nous enchaînent. Alors j’ai dit : "cette vallée dans la montagne dès l’aube j’irai à sa rencontre. Je rejoindrai les braves qui s’unissent tandis que le vent léger secoue l’orge."

Robert Dwyer Joyce (1830-1883) The Wind that Shakes the Barley.

Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté. Alors que la détermination des insurgés mène les Britanniques dans l’impasse, les deux parties conviennent d’un traité pour mettre fin aux effusions de sang. Mais cette apparente victoire divise les Irlandais qui luttaient jusque-là ensemble et déclenche une guerre civile : des familles se déchirent, des frères deviennent ennemis...

Ken Loach déclara pendant le tournage avoir été très surpris de voir à quel point on parle encore de cette guerre déchirante autour de Cork où le film a été tourné. Manifestement la haine est encore très présente en Irlande du Nord puisque certaines batailles n’y ont jamais cessé. Pour filmer cette guerre fratricide, le réalisateur n’a pas choisi de montrer une vulgaire opposition entre Irlandais et Anglais. La force du scénario est de décrire un monde qui dépasse les points de vue individuels de ses personnages. Le spectateur voit les personnages au-delà de leur nationalité. Il les observe dans leurs relations, dans leurs interactions. Les personnages sont authentiques, du coup le propos filmé est très puissant.

Le film dès le départ porte en lui un récit universel, celui de la division, de la guerre et de la peur. Il rappelle tous les totalitarismes présents au cours de l’Histoire et aussi ceux du quotidien. Voilà une des raisons, outre ses remarquables qualités artistiques, pour les quelles Le vent se lève s’est tout simplement imposé comme une évidence à Cannes. Ce ’Vent’ souffle irrémédiablement sur chaque spectateur et, osons le dire, dans son cœur également. Pourquoi l’homme est-il impuissant à vivre dans la paix ? Quelle est cette force de mort et de haine qui le submerge et le pousse à la division ? Mais aussi d’où lui viennent ce courage et cette énergie qui le rendent capable de donner sa vie pour son pays, pour les siens, pour l’Humanité ? Le ’Vent’ dont il est question : une humanité finalement pauvre car elle est dépassée par ce qui lui arrive, soumise au mal, mais en même temps remplie de ce feu intérieur dévorant de l’Amour.

Cet amour extrême est incarné par le jeune et magnifique personnage de Damien joué par Cilliam Murphy. Il soigne, il se sacrifie, il essaie de réconcilier autour de lui, il aime la femme blessée, sa place toute particulière le montre comme une sorte d’annonciateur de paix même au coeur des combats. Mi-adulte, mi-enfant au regard d’ange mais acéré, sa beauté physique, son intelligence et sa noblesse d’âme traversent tout le film dans une présence bouleversante. Son charisme s’intensifie tout au long du film jusqu’à cette ultime scène qui éclate en apothéose, synthèse du film, et qui lui donne alors clairement un visage messianique. Cette scène finale renvoie sans difficulté à l’iconographie religieuse et constitue le point d’orgue du film, elle touche à l’indicible et renvoie le spectateur à une dimension spirituelle de l’existence. L’ "innocence" du personnage inspire les larmes et le pardon comme si elle désamorçait tout le flot de guerre auquel nous avons assisté pendant le film ; le don qu’il fait de lui-même laisse place à la miséricorde. Damien illustre le non compromis, le discours qui va jusqu’au bout, une sorte d’ "idéaliste réaliste". Face à son dernier cri de rage sur le poteau du condamné, cri de souffrance presque muet et si profond, les canons des fusils ne peuvent plus rien. Sa manière de mourir (il meurt pour les siens et son pays) constitue la promesse d’une victoire à venir pouvant mettre fin à la haine. Il n’a pas donné sa vie en vain. Sa mort viendra peut être briser l’implacable engrenage de la violence qui va jusqu’à déchirer deux frères. Le film porte un après que nous ne verrons pas. Damien devient une sorte de Saint Sebastien moderne tant il aura porté les blessures des siens.

Ken Loach a fait souffler avec ce film un vent de non compromission sur le cinéma. Rien de noble et de digne dans ce monde ne s’est construit sans le don de soi et le courage de vivre, sans que l’homme accepte de se faire violence et accepte de regarder celle-ci en face. Pour Ken Loach le monde est certes "perverti", voué au mal qui le ronge. L’homme n’en finira jamais avec la guerre et tout ce qui le divise mais il est possible qu’au sein de cette société meurtrie se lève des "idéalistes réalistes", prêts à l’amour extrême.

SIGNIS

imprimer l’article